Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BPB recherche ZEE au RESERVOIR (75) - Acte 3 pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
samedi, 14 mars 2009
 

BLUES POWER BAND - BINET/RUIZ DUO
LE RESERVOIR – PARIS (75)
Le 13 mars 2009

http://www.bluespower-band.com
http://www.myspace.com/bluespowerband
http://www.myspace.com/binetruizduo

Résumé des précédents épisodes :
Acte 1 <ICI>
Acte 2 <ICI>

"- Bon chérie, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
- ben ché pas, à la téloch y a un docu sur "la migration des autruches en basse vallée du Rhone"
- moauif ... si on sortait plutot ?
- tu veux faire quoi ? un cinoch ? un opéra ?
- oh, oui un opéra ! bonne idée chérie, y a Zee au réservoir !"

C'est comme ça qu'on s'est retrouvé ce Vendredi 13 au Réservoir pour BLUES POWER BAND avec le BINET/RUIZ DUO en ouverture.

La première partie démarre discrètement, le BINET/RUIZ DUO nous installe des sonorités Jazz onctueuse avec Emmanuel Binet à la basse et Pierre Ruiz à l'électroacoustique. Ce duo instrumental faisait là sa première prestation dans ce format. Le public s'assemble au fur et à mesure que les notes se délient. Musiciens accomplis les 2 comparses nous donne une demi-heure de leurs compositions, avec des parties basse de trés grande qualité, Emmanuel utilisant la maîtrise de son instrument pour faire partager ses émotions, en écho la guitare de Pierre répond, prenante et présente, impeccable. BINET/RUIZ DUO, ce sont des sonorités à retenir de la part de 2 parfaits musiciens et une véritable lecture de leur partition intérieure. Trente minutes, finalement c'était trop court, on aura plaisir à les retrouver sur des set complets.

Changement de plateau, 2 musiciens sortent, changement de décor, on enlève une chaise, changement d'ambiance, les BLUES POWER BAND entrent en scène.

Entame : "Notre amie a disparu, mais Zee l'est où ?", Bannish est trés en forme ce soir et visiblement content de partager avec nous ce moment.

Zee est un album concept et pour ceux qui connaissent bien l'album, il était possible de s'interroger sur sa conversion en un live, les Beeps vont nous répondre positivement en 22 morceaux mélangeant leur nouvel opus et quelques uns de leurs titres maintenant des classiques.

"BPB cherche Zee au Réservoir", il s'agissait de la 3ème, est un show parfaitement maîtrisé par 6 acolytes venus s'amuser avec nous. Paco nous tient une guitare rythmique efficace et précise qui, comme à son  habitude, signe bien la sonorité des Beeps. Le public complice de ce Blues Plaisir Band où l'on retrouve autant d'acolytes, alcooliques patentés et amateurs de bonne musique que les solos et postures de notre lead-guitar-héro Regis le Papygratteux combleront à sassiété.

Et Zee fonctionne !! le concept de cette création des BLUES POWER BAND permet de visiter des univers sonores différents avec des expressions musicales mettant en valeur le pontentiel de la formation.

Certains morceaux de Zee Album nous ont été servis de manière isolée lors des gigs de 2008 tels "We got a new truck" ou  le trés Rock'n'Roll "Riding with jane" mais ils prennent ici tout leur sens et leur place dans cet opéra Blues-Rock-Modern-Pop, et que dire de "Tchoga Zambil" dont les arrangements persans pris seuls pouvaient surprendre mais qui là s'inscrivent pleinement dans la Zee-quête.

Nico toujours avec une certaine exhubérance dans son jeu de scène et un sourire communicatif nous délivre une partie de basse précise qui répond parfaitement à la batterie tenue par Bathus. L'arrivée de Damien Cornelis aux claviers enrichit et complète positivement le jeu des Beeps, c'est une bonne idée à garder, on en a besoin pour traquer Zee dans les tous recoins musicaux.

La recherche n'a pas été veine, le public a bien bossé, une rumeur surgit "Zee may be back in town", nous amène la fin de notre opéra avec un "My Babe" sur-puissant.

Nos héros, la tache accomplie, reviendront pour un rappel de 3 titres joussifs, tout le monde étant rassuré, Zee est parmi nous.

Zee un excellent album qui se met bien en live, l'on dira même qu'il est aussi costaud en live que sur disque, et permet d'avoir un set bien riche pour 1h45 de bonheur à l'état power.

Un mot pour la salle, le Réservoir concert/restau est bon espace, bon son, avec une bonne fourchette. A noter les compositions vidéo sur des écrans latéraux avec l'annonce des titres. On regrettera juste que la set-list des BPB ait été raccourcie à la demande du Réservoir.

"- Alors chérie, on reviendra ?
- oh, ben oui, hein, t'es un génie
- je sais, d'ailleurs demain je t'emmène voir Christophe Marquilly au Grand Mix à Tourcoing"

Christophe Baehr - mars 2009