Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FACE A LA MER & GUESTS à la PENICHE EL ALAMEIN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Xavier Alberghini  
jeudi, 12 mars 2009
 

FACE A LA MER & GUESTS
PENICHE EL ALAMEIN - PARIS (75)
Le 8 mars 2009

http://www.myspace.com/facelamer
http://www.myspace.com/aliceinberlinland
http://www.myspace.com/svetlanaloukine

Retrouvez toutes les photos de Xav' Alberghini sur http://www.myspace.com/xavphotographer

Remerciements : Face à la Mer, Svetlana, Zsuzsanna, Alice in Berlin, Aurélie et le staff de la Péniche El Alamein

En ce dimanche de mars, direction la péniche El Alamein, juste au pied de la bibliothèque François Mitterrand, pour un concert carte blanche du groupe Face à la Mer dans le cadre de la Journée de la Femme.

Ce groupe 100% féminin a décidé de mettre en avant des artistes féminines d'horizons différents et c'est avec la chanteuse hongroise Zsuzsanna Varkony que la soirée commence. Seule sur scène, accompagnée uniquement de son accordéon, la belle slave nous entraîne dans son univers fait de milles et unes langues, Hongrois, Yiddish, Anglais, Français ... Des chansons en forme de comptines et une voix cristalline nous feraient presque chavirer si l'on n'était pas sur une péniche.

C'est au tour d'Alice in Berlin de prendre place sur la scène qui, signalons le au passage, bénéficie d'un bel espace, de lumière sobre mais assez agréable et d'un son très correct. Alice ne s'appelle pas Alice, elle n'habite pas Berlin, elle aurait aimé être Courtney Love nous lance t'elle au détour d'un morceau.

Accompagnée d'Alex à la guitare, la jeune chanteuse à l'univers bien personnel égrène un répertoire très pop folk qui se terminera par une reprise du « Harley Davidson » de Gainsbourg !

Après une pause clope humide pour cause de temps maussade sur la capitale, je redescends  dans la cale couleur marine pour assister à la prestation de Svetlana Loukine. Artiste russe accompagnée au piano par Olivier Demarsan, elle nous emmène sur les rives de la mélancolie dans un répertoire tout en nuances vocales.

L'heure est déjà bien avancée quand le gang des filles investit la scène, souriant, plein d'humour et de charme, c'est le moment du show de Face à la mer. Un violon (Viviane), un accordéon (Géraldine), une guitare (Marie), un tuba (Julie) et une chanteuse (Carole) qui partage son micro avec ses acolytes pour un très joli travail sur les voix. Depuis peu de temps elles ont été rejointes par Aurélie à la batterie, que l'on connaît bien pour avoir usé ses peaux avec quelques groupes de blues puisqu’elle officie aussi avec Alexx et les Mooonshiners. C'est festif, le public participe, le jeu de scène est très efficace et les chansons font mouche.

Avec le nombre de dates, elles devraient passer bientôt près de chez vous, alors sortez, courez et retrouver vous Face à la Mer, c'est sur que le grand air vous fera le plus grand bien.

Xavier Alberghini - mars 2009