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AMADOU & MARIAM pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 26 janvier 2009
 

Welcome to Mali
(Because – 2008) 
Durée 64’44 – 15 Titres

http://www.amadou-mariam.com
http://www.myspace.com/amadouandmariam

Ils sont natifs l’un et l’autre de Bamako et sont chanteurs et musiciens depuis leur plus jeune âge mais c’est dans un institut pour jeunes aveugles qu’Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés, formant très rapidement un couple à la scène mais aussi à la ville … Une dizaine d’années de travail en commun leur permettra de s’expatrier vers Abidjan et de donner une première impulsion à leur carrière internationale dès 1986 mais il faudra encore qu’ils tournent une dizaine d’années supplémentaires dans toute l’Afrique Occidentale avant de connaître une première ébauche de reconnaissance en France puis petit à petit dans le reste de l’Europe et aux Etats Unis. C’est suite à la collaboration avec Manu Chao et à la sortie de leur album « Dimanche à Bamako » qu’Amadou et Mariam obtiendront enfin leur véritable succès populaire, un succès qui ne diminuera plus ensuite puisque leur mélange de rock et de musique traditionnelle malienne les amènera entre autre à interpréter l’hymne de la Coupe du Monde de football en 2006 et à se produire pour la cérémonie d’investiture de Barrack Obama ! Entre temps, le duo proposait son sixième album courant 2008 …

Le métissage musical mis en avant par Manu Chao est loin d’être achevé pour Amadou et Mariam et c’est en alternant encore et toujours les chansons interprétées dans leur langue originelle, le Bambara, et les chansons interprétées dans la notre que le couple idéal de la world musique s’offre quinze nouvelles pièces sur lesquelles il invite nombre de ses amis. Faussement naïfs, les morceaux de « Welcome To Mali » portent leur lot d’espoirs et de revendications pour une autre Afrique, celle de la paix, de l’égalité et de la tolérance, des thèmes pour lesquels Amadou et Mariam sont rejoints par Damon Albarn, Tiken Jah Fakoly ou Juan Rozoff mais aussi par M et par Keziah Jones. Quelques apports d’electro, d’afro-beat et de pop ingénieusement faits à une musique traditionnelle jusque dans le plus profond d’elle-même contribuent de faire de ce nouvel effort une surprise permanente aussi bien capable de nous emmener vers les dancefloors que vers les soirées afro et c’est en imposant une perpétuelle remise en question à ses auditeurs que « Welcome To Mali » égrène lentement mais sûrement ses « Sabali », « Ce n’est pas bon », « Je te kiffe », « Matiseladi », « I Follow You (Nia Na Fin) » et autres « Batoma », autant de petites tranches de vie que l’on finit très vite par partager avec un couple dont la vie n’est pas, à bien y réfléchir, un long fleuve si tranquille qu’on pourrait le croire !