Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WOMEN IN BLUES à TREMBLAY EN FRANCE (93) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 15 janvier 2009
 

WOMEN IN BLUES
BLUETONES – STEFANIA CALANDRA – SHANNA WATERSTOWN
ESPACE JEAN ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93)
Le 10 janvier 2009

http://www.myspace.com/zebluetones 
http://www.stefaniacalandra.com
http://www.shannawaterstown.com
http://www.myspace.com/shannawaterstown

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Michel Rémond, Shanna, Christophe, L' Espace Caussimon.

C'est par un froid polaire, ce samedi 10 janvier, qu' avait lieu un superbe concert à Tremblay en France, la soirée « Women in Blues », un concert qui s'annonçait prometteur par l'affiche que nous proposait Michel Rémond. The Bluetones, puis Stéfania Calendra et pour finir Shanna Waterstown & Ocala Blues Band, trois voix et trois styles complètement différents mais qui nous ont fait passer une très belle et même une excellente soirée !

The Bluetones ont ouvert les réjouissances dans une belle ambiance et devant un public, ma foi, nombreux malgré les conditions météorologiques. Au chant, nous avions Agathe Sahraoui qui est entrée rapidement dans le vif du sujet. Une voix toute en douceur, presque timide au début du show, mais qui est très vite montée en puissance. Une superbe voix qui permet à Agathe de passer du roots au gospel, de la soul au blues avec beaucoup de facilité. Il est vrai qu’elle est bien aidée par les musiciens du groupe avec un Pascal Fouquet absolument magnifique à la guitare qui place des petits riffs très fins avec son jeu très subtil et un toucher incomparable, mais aussi avec Thomas Troussier à l'harmonica, très à l'aise lui aussi dans le petit jeu, et surtout par une très belle complicité avec le guitariste pour nous offrir quelques jolis moments d'impro. Et tout cela, épaulé par une section rythmique magnifique avec Eric Lebeau à la basse et Guillaume Chevillard aux drums. Une première partie qui se terminait avec Agathe, Pascal et Thomas venus s'asseoir au bord de la scène pour partager encore plus d' intimité avec des spectateurs qui furent vraiment enchantés de cette prestation.

Pas de pause, on enchaîne, juste le temps de brancher la guitare, un petit réglage, et hop ! Voilà que commence le tour de chant de Stéfania Calendra. Stéfania, c'est d' abord, une belle et grande latine, una bella donna … Autres caractéristiques, elle chante du blues, en italien, et elle est seule sur scène avec sa guitare. Rien que cela déjà mérite toute notre attention. Elle a une superbe voix qui lui permet de chanter très doucement, mais aussi de passer à une intonation très grave. Très surprenant !

Avec un jeu de guitare simple, dépouillé, un peu dans le style de Tony Joe White, Stéfania nous a interprété des titres de son répertoire mais aussi une chanson en français, « C' est mon Homme » d'Edith Piaf. Étonnant ! Une belle découverte que nous a proposé Michel Rémond, et le public ne s' y est pas trompé en allant la rencontrer, nombreux, lors de l' entracte qui est survenu après son tour de chant. 

Après cette pause où les séances de dédicaces ont ravi tous les participants, le public qui pouvait rencontrer les artistes mais aussi l' inverse. Et chacun y trouvait finalement son compte.

Puis, ce fût le tour de Shanna Waterstown et Ocala Blues Band de venir nous offrir un spectacle de belle qualité. Shanna, à l' occasion de cette soirée « Women in Blues » nous a interprété plusieurs morceaux des « divas » du blues et de la soul comme Koko Taylor par exemple. Bien entendu, elle a également chanté les morceaux de son album « Inside My Blues » comme « Turn Me On » ou « Bluesin » où le public a participé en reprenant le refrain à la fin du morceau. Et toujours cette voix, superbe, prenante, sensuelle et une belle présence sur scène. Un plaisir autant pour Shanna que pour les spectateurs, conquis.

Shanna et son groupe, c' est un band déjà bien rodé avec Mar Todani à la guitare qui nous a gratifié de quelques superbes solos, Fabien Saussaye aux claviers qui lui aussi nous a offert quelques soli très bien amenés, une section rythmique toujours aussi efficace avec Thierry Jasmin Banaré à la basse et Christophe Gaillot  aux drums, et  enfin une section cuivre avec Hervé Lebongo au sax et Ronald Becker à la trompette, qui donne une sonorité supplémentaire très intéressante. Un bien beau concert, qui s' est prolongé avec un long rappel qui a véritablement ravi les spectateurs.


 
Pour une rentrée blues 2009, les organisateurs nous ont gâtés ! Une très belle soirée, et la sortie dans la nuit très très froide n' altérera pas le très bon souvenir que laissera ce concert de blues au féminin.


 
A noter les prochains concerts blues qui vont se dérouler à la salle Caussimon de Tremblay
le 21 mars 2009 avec Sherman Robertson & Les Harpsliders, le 04 avril 2009 avec Malted Milk & Tad Robinson …
 
Yann Charles – janvier 2009