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RENAUD GARCĺA-FONS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 06 février 2009
 

La Línea del Sur
(Enja Records – Harmonia Mundi – 2009) 
Durée 51’34 – 11 Titres

http://www.renaudgarciafons.com
http://www.myspace.com/renaudgarciafons

Contrebassiste virtuose né en région parisienne au début des années 60, Renaud García-Fons a commencé son apprentissage de la musique comme beaucoup de jeunes gens par le piano et la guitare classique. Tombé amoureux d’une contrebasse, l’apprenti musicien apprendra très vite à parfaitement la connaître et pensera rapidement à lui ajouter une cinquième corde pour étendre encore un peu plus la gamme des plaisirs qu’il peut prendre en sa compagnie. Inventeur d’un nouveau style, celui du contrebassiste soliste, Renaud García-Fons deviendra tout naturellement le père d’un nouveau langage musical qu’il est le seul à interpréter et s’en ira le mettre au service du jazz, rejoignant Sylvain Luc, Didier Lockwood ou Michel Portal, mais aussi du flamenco et plus largement des musiques du monde puisqu’on le retrouvera aussi bien aux côtés de Pedro Soler et Gerardo Nuñez que de Cheb Mami, Huong Tanh ou encore Soriba Kouyaté.

Le cœur résolument au Sud, Renaud García-Fons s’inspire autant de la Méditerranée que de l’Amérique Latine pour nous proposer une nouvelle création qui repousse les frontières du jazz et du flamenco et qui parvient même souvent à les faire se rejoindre. Avec pour seul accompagnement l’accordéon de David Venitucci, la guitare flamenco de Kiko Ruiz, les percussions de Pascal Rollando et occasionnellement la voix délicate d’Esperanza Fernández, le contrebassiste transporte les sonorités de son instrument jusqu’aux ouds, violons et autres instruments traditionnels et magnifie ses notes d’une touche incomparable d’ingéniosité qui fait instantanément passer l’auditeur du bassin méditerranéen jusqu’au cœur de l’Afrique et même bien plus loin, jusqu’aux Amériques, un peu comme s’il traçait à l’aide de la cinquième corde de sa contrebasse une ligne imaginaire qui détermine le début du Sud musical. Jouées aux doigts ou à l’archer, fabuleusement basses ou inimaginablement aiguës, les associations de notes imaginées par Renaud García-Fons nous font franchir cette « Línea del Sur » et nous conduisent en toute harmonie de la « Gare Saint Charles » jusqu’au plus intime de la pensée d’un artiste qui séduit définitivement avec ses « El Agua de la Vida », « Nada » et autres « Cante del Barco ». Le temps risque de sembler long jusqu’à la sortie de l’album fixée au 26 février !