Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BATUQUE DU CAP VERT au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 05 janvier 2009
 

BATUQUE DU CAP VERT
LURA - PRINCEZITO - SEMENTERA & NHA NEUZA
FESTIVAL AFRICOLOR
THEATRE GERARD PHILIPPE - SAINT-DENIS (93)
Le 20 décembre 2008

http://www.luracriola.com
http://www.africolor.com  

Princezito
 
Le chanteur Princezito est né à Tarrafal sur l’île de Santiago au début des années 70. C’est auprès d’une des dernières grandes chanteuses de Finaçon, Bibinha Kabral qu’il apprend à chanter. Il est devenu l’un des chefs de file du renouveau du Batuque, appelé « Génération Pantera ». Aux côtés de Tcheka, Vadu, Djingo, Lura, Mayra Andrade, Princezito revisite le compositeur Orlando Pantera, le premier à avoir orchestré le rythme traditionnel du Batuque pour des groupes adaptés à la scène.

Nouvel album, Princezito, Harmonia 

Sementera et Nha Neuza
 
Le Batuque est la forme musicale capverdienne la plus proche des racines africaines. Cette tradition principalement exécutée par des femmes n’existe que dans l’île de Santiago, dont est issu la plupart des immigrés capverdiens en France. Le festival invite Princezito et Nha Neuza une des chanteuses du groupe Tradiçon di terra, afin d’imaginer avec Sementera (un groupe basé à Villiers-le-Bel), un spectacle qui présente le Batuque traditionnel et le Funaná, également originaire de l’île de Santiago. Avec l’Indépendance (1975), le Funaná devient un des symboles de la libération nationale.


 
Lura
 
Installée à Lisbonne, Lura attire l’attention en 2000 par un duo avec Bonga sur la chanson « Mulemba Xangola ». Comme ses compatriotes, elle redécouvre les rythmes traditionnels du Cap-Vert, délaissant la Morna au profit du Funaná, du Batuque et du Sanjon, instillant une sensualité et une vivacité qui rend sa musique irrésistiblement dansante et festive. Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes artistes capverdiennes, suivant de près les traces de son aînée, Cesaria Evora.

Lura : chant, percussion ; Osvaldo Dias « Vaiss » : guitare ; Edevaldo Figueiredo « Russo » : basse ; Carlos Paris Morais « Kau » : batterie ; Antonio Santos Vieira « Toy » : piano, chef d’orchestre ; Paulino Nunes de Pina « Jair » : percussions ; Guillaume Singer : violon

Lura, m'bem di fora, Lusafrica