Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DEVOIR DE MEMOIRE à SAINT DENIS (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
samedi, 03 janvier 2009
 

DEVOIR DE MEMOIRE
(La France aujourd’hui ?)
BOURSE DU TRAVAIL - SAINT DENIS (93)
Le 21 décembre 2008

http://www.devoir2memoires.blogspot.com/

Projections, débats, concerts, ateliers et dégustations culinaires

Le 21 décembre 2008, l’association Vivre pour 2 invitait le grand public à un après-midi culturel et divertissant (projections, débats et spectacles, stands culinaires et d’artisanat) à la Bourse du travail de Saint-Denis : 160 ans après l’abolition de l’esclavage à la Réunion, l’occasion est bonne pour s’interroger sur notre devoir de mémoire  à l’égard d’une face sombre de l’histoire des départements d’Outre Mer, une page parfois oubliée de notre histoire de France.

Les traces de cette histoire ont construit  l’identité réunionnaise au même titre que les volcans et les vagues de l’Océan Indien ; elles sont devenues des références très vivantes aujourd’hui, présentes dans la musique, les arts, l’art culinaire, et l’artisanat de l’Océan indien.

Pour les plus studieux, V2 proposait deux films et deux débats : l’un sur l’esclavage ; l’autre sur l’image du noir en Métropole aujourd’hui. Suite aux projections, historiens, intellectuels, militants débattaient sans tabou et répondaient aux questions du public ; pour les plus jeunes, atelier percussion, pour les gourmands et les chineurs, spécialités réunionnaises et marché d’artisanat, étaient au centre d’une magnifique exposition d’affiches sur l’histoire de la Réunion.

Cet après-midi Portes ouvertes s'est clôturée en musique avec deux concerts Patrick Persée et Philippe Cerisier puis Tipari: Le Maloya, musique qui puise ses ressources dans cette histoire de l’esclavage a réuni tout le monde, petits et grands, dans une complainte dansante baignée de nostalgie.

Vivre Pour Deux, V2 Prod
L’association Vivre Pour Deux organise et produit des concerts (Jazz, Electro, Blues…). Depuis 3 ans, son Président Albert Danest se bat pour organiser un  Maloya on tour en 2009. L’idée : réunir les grands de cette musique (Daniel Waro, Davy Sicard, Patrick Persée, etc… ) pour une tournée nationale des salles de musiques actuelles afin de faire découvrir le Maloya en Métropole. L’un des temps forts de l’année sera l’Olympia le 1er mai à Paris.

Source : ARCC