Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BABATE & OMAR SOSA au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
vendredi, 02 janvier 2009
 

BABATE - OMAR SOSA
THEATRE GERARD PHILIPE - SAINT-DENIS (93)
Le 19 décembre 2008

http://www.omarsosa.com
http://www.africolor.com 
 
Babaté

La musique du groupe Babaté lance un pont entre la musique classique et la tradition orale africaine. Elle prolonge et étoffe la partition originale écrite pour le long-métrage « Lili et le baobab » de Chantal Richard avec Romane Bohringer. Le multi-instrumentiste français Jean-Marc Zelwer, la pianiste italienne Alessandra Agosti et le chanteur sénégalais Woz Kaly ont en commun de faire de la culture des autres leur propre histoire, de jouer avec elle de manière ludique et théâtrale, de la transformer sans à-priori esthétique.

Jean-Marc Zelwer, instrumentarium ; Alessandra Agosti, piano ;  Woz Kaly, voix et percussions ;  G P Cremonini, contrebasse ; Massimo Trasente : batterie, percussions

Omar Sosa
 
Les lumières s’éteignent sur la scène, le silence s’installe. Un grand homme s’avance jusqu’au piano habillé tout en blanc, en hommage à Oxalá, l’une des divinités de la santeria cubaine originaire du panthéon yoruba. Il dépose délicatement une bougie en hommage à la Vierge Marie dans le corps du piano puis s’assoie. Les atabaques (tambours) commencent leurs invocations aux esprits. Ainsi les dieux sont-ils salués, ainsi commence chaque concert du pianiste cubain Omar Sosa. Accompagné de cette aura spirituelle, Omar part à la conquête des rythmes. De Cuba à l’Afrique, il a réalisé en plus de dix ans une exploration des résonnances entre le jazz et les racines africaines et afro-américaines. Sur Afreecanos, il invite le chanteur sénégalais Mola Sylla, un expérimentateur hors-pair dont le chant inspiré embarque aux confins de la transe.

Omar Sosa (piano, claviers, voix), Julio Barreto (percussions), Childo Tomas (basse électrique, voix, m’bira), Mola Sylla (voix, m’bira, xalam, kongoman)

Nouvel album, Afreecanos, Ota Records