Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FANGA au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 23 décembre 2008
 

FANGA
FESTIVAL AFRICOLOR
ESPACE PAUL ELUARD - STAINS (93)
Le 5 décembre 2008

http://www.afrofanga.com/
http://www.africolor.com  

Fanga, « force spirituelle » en dioula, un dialecte ouest africain, est un groupe né à Marseille en 1999 de la rencontre entre le programmateur Hip Hop Serge Amiano et le rappeur burkinabais Yves Khoury Aka « Korbo ». Fanga n’est pas une formation afrobeat classique. L’absence des sections de cuivres, les samples et sons électro qu’ils utilisent leur confèrent un son atypique. Le chant de Korbo à mi-chemin entre le rap et le spoken word apporte une couleur actuelle, synthétisant les croisements de l’afrobeat africain et du hip hop.

Si Fanga ne fait pas de l’afro-beat traditionnel, les fondements sont les mêmes : une pulsation unique, de longues phrases d’improvisation tenues pas le saxophone et les claviers, la transe des rythmes hypnotiques. Tout comme le discours : lutter pour les droits vitaux humains, le droit à la différence, contre l’inégalité causée par le profit, contre l’autodestruction, pour le rapprochement de l’homme à la terre…


Julien Raulet : guitares ; Eric Durand : percussions ; Samuel Devauchelle : batterie ; Yves Khoury : chant ; Rajaneesh Dwivedi : basse ; David Rekkab : claviers ; Martial Reverdy : sax baryton et ténor

Nouvel album, Natural Juice, Underdog Records