Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA DERNIERE DU ONE WAY à ST OUEN (93) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 15 décembre 2008
 

LA DERNIERE DU ONE WAY
LE ONE WAY – ST OUEN (93)
Le 14 décembre 2008

http://www.myspace.com/onewayclub 

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues 
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur
http://www.myspace.com/isayann 
Retrouvez toutes les photos de Xav' Alberghini sur
http://www.myspace.com/xavphotographer
Retrouvez toutes les photos d'Agathe Kipienne sur : http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/ et http://www.myspace.com/popartfiftos

Voilà, la fin annoncée du One Way était sur toutes les lèvres depuis maintenant quelques mois et il fallait bien se résoudre à y arriver … Quatre années de bons et loyaux services se terminent mais à l’image de l’endroit et de celle qui nous y a toujours si bien accueilli, ce n’est pas en queue de poisson que ça va se finir mais bel et bien en un dernier feu d’artifice musical ! Les traditionnels badauds qui arpentent les Puces de Clignancourt n’auront cette fois pas eu raison du public et dès 15 heures, les premiers amis débarquent au 50 de la Rue Jules Vallès pour une dernière soirée, la dernière soirée … Il ne tient qu’à eux qu’elle soit belle et elle le sera !

Christine rêvait d’un marathon pour cette dernière blues night au One Way, c’est un petit marathon auquel nous assisterons ! Elle rêvait il y a quatre ans de voir la salle pleine à craquer et elle l’est ce soir, mais malheureusement bien trop tard … Alors ce qui aurait pu être une fête un peu triste sera un grand moment de convivialité avec tous les amis ou presque, ceux qui ont fait que le One Way est devenu le Juke Joint officiel de la Capitale de Sarkoland, un véritable espace de liberté au milieu d’un océan de répression, un endroit où l’on se plie aux règles mais un peu à contrecœur ! C’est Chelsea qui tirera ce soir en solo les premières cartouches et une heure durant, on en passera par un florilège de covers où l’on sent l’empreinte très forte des Stones mais aussi celles des vieux songwriters du blues … Une belle entrée en matière !

Habitués des lieux, ce sont ensuite K-Led Bâ’Sam, Jo Smokin’ Champ et Abraham Cohen qui feront résonner quelques standards qui ont mille fois été joués au One Way, que ce soit par leurs propres instruments lors des fabuleuses jams sessions qu’ils animaient avec Natural Blues le lundi soir ou encore par ceux des artistes qui se sont produits ici un soir ou deux, parfois plus … Parce qu’il y en a eu des concerts, et pas n’importe lesquels en plus !

L’heure est aux cadeaux et c’est un livre spécial regroupant les meilleurs clichés de nos amis photographes qui est ensuite remis à Christine, un futur best seller spécial One Way où l’on se souvient que les Pat The White, Bijou SVP, Keziah Jones, Candye Kane, Greg Szlapczynski, Benoît Blue Boy, Verbeke père et fils, Mudcat, JJ Milteau, Luis Régo, Franck Margerin et tant d’autres sont passés par ces murs si accueillants … Plein de photos que l’on a souvent vu dans nos pages et que nos photographes maison ont soigneusement mis en valeur dans un objet collector ! Pour l’occasion, nous rejoindrons tous Mike Lécuyer sur scène pour y faire les chœurs de « Gare du Nord » en compagnie de la rythmique des Shake Your Hips! et des guitares de Mauro Serri et d’Eric Ter …

Eric et Mauro continuent un temps en duo de faire trembler les murs pour le plus grand plaisir d’une assistance où l’on croise du beau monde, que ce soit la presse blues dans sa quasi-intégralité ou encore des artistes comme Nina Van Horn, Moustique, Patrick et Steve Verbeke, Claude Langlois et Pascal Mikaelian mais aussi des membres de Big Brazos, Shake Your Hips!, Blues Power Band … On invite ensuite Blackberry & Mr. Boo-Hoo, récents finalistes du Tremplin Blues-sur-Seine, à venir mettre une touche de roots dans un endroit où cela s’impose forcément et après un intermède reggae improvisé, c’est une fois encore « Gare du Nord » qui résonnera avec cette fois Christine elle-même aux chœurs et Yoshito à l’harmonica … Un moment que Mike et ses amis ont apprécié comme il se doit car faire monter Christine sur scène pour une chanson, ils sont nombreux ceux qui en avaient rêvé !

La soirée est loin d’être finie et on continue avec les Voyageurs qui nous mettront une grosse touche de bonne humeur avec leur blues en Français fait d’histoires réalistes, vécues ou imaginées … Ca sonne, ça joue et ça s’amuse et même si les premiers spectateurs commencent à quitter les lieux après quatre bonnes heures de musique, il en reste pas mal dedans et dehors pour continuer une fête que l’on apprécie à sa juste valeur ! Mauro Serri et Chelsea reprennent bientôt la scène pour un duo atypique qui se prolonge dans le temps en traversant même une adaptation personnelle de « Sweet Home Alabama » devenu pour l’occasion « Sweet Home Obama » … Joli clin d’œil !

Il était annoncé comme l’invité d’honneur de cette soirée et c’est lui qui donnera le dernier véritable concert de l’histoire du One Way. Benoît Blue Boy et ses Tortilleurs sont dans la place et ils se font rejoindre à la demande par Bako et Claude Langlois de The Duo pour nous tortiller une dernière fois cet endroit à grands coups des standards que ce grand bluesman hexagonal écrit et ponctue d’un harmonica toujours aussi léger … Derrière la scène, on ouvre quelques huîtres que Christine apporte parfois en live à Stan qui n’en perd pas une bouchée, même au beau milieu d’un morceau ! Thibaut et Fabrice prennent alors le relais et ça tortille toujours aussi bien car tout le monde a à cœur de finir en beauté pour faire une ultime fois honneur aux lieux mais aussi et surtout à l’esprit du One Way ! 

La fête bat son plein pour encore un long moment et on profite un peu plus encore de la bonne humeur et de la convivialité de l’endroit ! Si la musique reste le fil rouge de la soirée, elle n’a plus vraiment d’importance, aussi belle et bleue soit-elle … On ne pense plus qu’à une chose, la suite ! Une suite qui s’annonce différente mais tellement belle, une suite comme on l’attendait de la part de celle qui nous a tellement fait vibrer durant ces quatre dernières années. Jamais à cours d’idée, jamais désabusée alors qu’il y avait parfois de quoi, Christine a mené sa barque jusqu’au ponton et elle l’y a accrochée une dernière fois. Elle avait un rêve, tout comme Martin Luther King en avait eu un avant même qu’elle ne soit née … Ses amis seront venus ce soir pour la voir une fois encore grimper sur le bar et tenir la caméra en rayonnant de son légendaire sourire. C’est la fin d’une époque bien sur, mais c’est surtout le début d’une autre que l’on fêtait ce soir et elle sera encore plus belle, encore plus folle ! On parie ?

Fred Delforge – décembre 2008