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BONGA & TRES POR SEIS au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 02 décembre 2008
 

BONGA - TRES POR SEIS
FESTIVAL AFRICOLOR
ESPACES V - ROGER LEFORT, SALLE JACQUES BREL - VILLEPINTE (93)
Le 29 novembre 2008

http://lusafrica.com
http://www.africolor.com  

Un jour de l’année 1960, la PIDE, la tristement célèbre police politique du régime Salazar, s’aperçoit que le champion du 400 mètres portugais Barcelo de Carvalho et le chanteur, membre actif du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola, Bonga Kuenda ne font qu’un. S’en suit une fuite qui conduit Bonga de Lisbonne à Rotterdam. Dans ce port où la main d’œuvre est en grande partie africaine, il rencontre ses frères d’exil capverdiens ; de cette rencontre autour du terreau musical « lusafricain » (rebita et semba angolaise, morna capverdienne, soukouss congolaise) naissent deux albums mythiques (Angola 72 et Angola 74) où la mélancolie des mélodies résonne d’une africanité à conquérir et parle de la guerre fratricide qui déchire l’Angola. La voix rauque et sensuelle de Bonga qui chante principalement en kimbudu, la langue d’une des principales ethnies du pays, séduira les producteurs qui essayeront alors d’en faire un « Julio Iglesias » portugais, une étiquette à laquelle il n’aura de cesse d’échapper. Personne autant que Bonga, qui fredonne « sodade » 18 ans avant Cesaria Evora, ne symbolise autant dans ses chants l’exil et la difficulté d’une « africanité » réunifiée.

Bonga : chant, congas, dikanza ; Chiemba : basse ; Fusica : accordéon ; Da Graca : batterie ; Feijo : guitare

3 valent autant que 6, voilà ce qu’il est possible d’entendre avec un cavaco (petite guitare portugaise), un violon et un pandeiro (tambourin brésilien) : du choro et des standards de la musique brésilienne avec trois instrumentistes qui mettent le feu comme un orchestre au complet. Ces trois musiciens (Ricardo Hertz -violon, Fernando do Cavaco -cavaco et Serge Krakowski -pandeiro) sont des virtuoses. Leur carrière prend appui autant au Brésil qu’en France, où ils ont notamment formé les groupes Orquestra do Fubá et Tekere. L’essentiel de leur répertoire vient du choro, un genre qui date du début du siècle. Apparenté au ragtime, le choro a donné naissance à la samba et il est le style brésilien d’improvisation par excellence.

Ricardo Hertz : violon ; Fernando do Cavaco : cavaco ; Serge Krakowski : pandeiro