Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BENKADI & JULIEN JACOB au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
dimanche, 23 novembre 2008
 

BENKADI - JULIEN JACOB
FESTIVAL AFRICOLOR
L'ARGO'NOTES/MAISON POPULAIRE - MONTREUIL (93)
Le 21 novembre 2008

http://www.julienjacob.com/
http://www.africolor.com  

Benkadi, « la bonne entente » en langue bambara, unit les improvisations jazz aux mélopées wassoulou du kamale n’goni. Né en 2000 de la rencontre du batteur Benjamin Sanz et d’Ousmane Keita, le groupe a pris sa forme définitive en 2005. L’enjeu était de taille : intégrer le kamele n’goni qui utilise la gamme pentatonique, à un ensemble musical occidental, sans que l’instrument malien ne sonne décalé. Le pari est arrivé à maturité ;  les compositions originales et le répertoire traditionnel s’imbriquent pour former une musique de danse où jazz et rythmes africains trouvent une source d’inspiration commune.

Sylvain Fétis : saxophone - Ousmane Keita : kamale n’goni, djembé, chant - Benjamin Sanz : batterie - Hervé Samb : guitare - Mike Armoogum : basse


 
Sans origine fixe, Julien Jacob, né à Cotonou d’une mère martiniquaise et d’un père guadeloupéen, a fini par adopter la culture bretonne comme port d’amarrage où raccrocher les rythmes qui le traversent de part en part. Ce chanteur s’est construit un univers à part, entre tradition et musiques du monde sans que ni l’une ni l’autre de ces catégories ne réussissent à le définir complètement, encore moins à l’enfermer. Universel par essence, son langage est un dialecte fictif où les syllabes conjuguent les rythmes africains et celtes dans une conversation envoûtante et habitée.

Julien Jacob : voix, compositions - Yvan Knorst : guitare - Hamid Gribi : percussions