Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAKE YOUR HIPS! au ONE WAY (93) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
mercredi, 05 novembre 2008
 

SHAKE YOUR HIPS !
LE ONE WAY – SAINT OUEN (93)
Le 26 octobre 2008

http://www.shakeyourhips.fr
http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips
http://www.myspace.com/onewayclub

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues
Retrouvez toutes les photos de Xav' Alberghini sur
http://www.myspace.com/xavphotographer
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : One Way, ShakeYour Hips!, Captain Storm, The Juke House Band

Bon OK ! Les news ne sont pas vraiment fraîches. Mais pendant que certains vont faire du tourisme dans des lieux lointains, nous, on bosse. Je veux dire par là que votre triplette de St Ouen (puisque maintenant c’est notre véritable patronyme) parcours les salles parisiennes à la recherche d’actualités musicales à vous mettre sous l’œil et la dent …


 
Donc, c’était un dimanche, celui-là ou il faut penser à régler sa tocante. Et pour le coup une heure plutôt le ciel nous tombe sur la tête. Et ce jour là, froid de canard, grisaille, etc. … Heureusement, un brin, que dis-je un coup de soleil allait nous cuire la couenne, et, la sueur nous couler dans le coup et le dos. Le One Way avait programmé les Shake Your Hips!. Dernier passage dans ce lieu désormais mythique du Blues parisien. Et de la lumière il y en eu, de la chaleur, humaine surtout. Car s’il y a un lieu ou les Shake aiment à revenir jouer c’est bien ici. Ce groupe, on va dire parisien même si certains habitent la très grande couronne, et l’un des groupes Blues Rock de la capitale, et a fait ses armes ici même au One Way.


 
En cette fin d’après-midi, Jean-Marc Henaux et son bignouf à lamelles accompagné d’Olivier Raymond (guitare) et des frérots Ferrié (Basse/Batterie) faisaient retentir pour la première fois le « Swing Harp » dans les puces de St Ouen. Une intro toute nouvelle qui vous secoue dès les premières notes vous fait frétiller le derrière. Ces quelques minutes passées, voilà Freddy Miller qui entre en scène pour lancer les hostilités avec « Slow Down », suivi de « Can’t Keep a Good Man Down »,  « True Friends »  pour arriver ensuite un peu plus tard au merveilleux « Stormy Monday ». Ce morceau que les Shake se sont appropriés avec finesse et l’une des reprises qui pour moi leur donne une identité d’un groupe Blues certes, mais aussi  d’un groupe Blues sachant jouer les nuances de Blues. Dans ce morceau, tout y est, la grâce, la force, le subtil. Et c’est encore plus vrai quand Freddy Miller  laisse de côté le micro pour continuer a capela et rejoindre l’hôte de ses lieux derrière le Bar. On sent que Christine, apprécie énormément le geste, un peu d’émotion dans les yeux humm ? peut-être ? En tous les cas Freddy Miller s’en tire bien, pour le « Stormy Monday » mais aussi pour la tournée générale qu’il n’aura pas à régler (je vous rappelle que quand vous passez derrière… pan, tournée). Bref pour tout dire ce morceau les habille à merveille. Le premier set se terminant sur un « Truck », et non pas sur un Truc.


 
Début du deuxième set. Après le passage des Blues Power Band la semaine passée. Cet autre groupe parisien, avait déjà enflammé le One Way. Les Shake eux aussi voulaient marquer de leurs empreintes ce lieu à sens unique. Alors toujours dans la même direction et dans le même état d’esprit, les Shake d’un coup de patte de molosse allaient broyer le bois. « Computer Lover », qui raconte un peu la vie de ces jours nouveaux avec le numérique. Une autre composition des Shake. Au slide Olivier et sa James Trussart façon dépouillée. On dirait qu’elle a passé plusieurs hiver dehors. Le son doit venir de là, je pense. Un disque dur qui crash n’a pas le même son, ça c’est sûr dommage ! Car au moins on perdrait nos données dans la bonne humeur…. J Ce n’est pas tout ça mais, je m’éparpille, je m’disperse. Donc le deuxième set est mené tambour battant, très Blues Rock. Les Shake, c’est aussi un groupe Rock. Je veux dire que c’est du Blues, mais Blues Rock. D’ailleurs, c’est en cela qu’ils se définissent. Et si on regarde, ou plutôt on écoute de plus près, le choix des morceau est significatif. « When the Bobcat Play », « Awestruck & Spellbound » ou alors «Shakin’ The Hard Time Loose » sont des morceaux résolument Blues Rock. Et ce qui est remarquable, c’est qu’on peut s’apercevoir qu’ils sont capable de jouer du lourd mais aussi tout en douceur. J’en veux pour preuve, que d’envoyer le bois puis de jouer derrière un « Help Me » tout en finesse, moi je dis Bravo. Harmo, guitare, chant, rythmique tout ce « petit »  monde assurément,  a compris les subtilités du Blues. Même quand il faut sortir prendre l’air dehors pour rafraîchir le bignou, ah le sans fil ! Quelle merveille !! A quand les harmos Bluetooth ???


 
Le troisième set, puisqu’il y aura 3 set et voir plus. Comme pour les deux précédent, ce set débutera par une composition signée Shake Your Hips !, « Mary Jane ». Là encore, le subtil est de mise. On va le retrouver dans la musique, mais surtout dans les chœurs.  Autre compo du set le titre de leur premier album, « Caroline’s Smile ». Encore une fois l’alternance de Blues « traditionnel » et Blues/Rock fait que l’on s’ennuie jamais, ça swingue, ça rock (fort)….mouais je sais elle est moyenne, mais c’est un peu comme le fromage, c’est fin et costaud à la fois.


 
Le jam, quelques amis étaient venus pour cette dernière. A commencer par Daniel Boissinot, ex Bassiste des Shake Your Hips ! présent à la toute première seconde du groupe. Il aura participé durant les deux premières années à la création du groupe. Il aura été le premier à poser les premières pierres des fondations, et surtout en vieux loup à ronchonner quand celles-ci ne semblaient pas droites. C’est tout naturellement que Papy, son nom de scène mais aussi dans la vie, viendra faire le Jam avec les « Dogs ». D’autres invités, Patrice, qui demandera timidement s’il peut tenir la guitare sur quelques morceaux, et ma foi il a un très jolie jeu de guitare…aussi un autre ami, Al de The Juke House Band. Al interviendra sur « The Thrill Is Gone ». Les amis de Captain Storm étaient là aussi, Jean-Marc interprétera « Hoochie Coochie Man ».


 
La nuit est tombée depuis longtemps au dehors, mais à l’intérieur il fait toujours aussi beau et chaud comme si le temps s’était arrêté un jour d’été.  Tout le monde a la banane, les batteries sont chargées à block. On se donne des rendez-vous en l’occurrence pour le Blues Sur Seine qui va démarrer d’ici quelques jours. Les Shake eux jouent au BR (Brasserie de la République) le 8 novembre, avec quelques invités, des candidats du tremplin. Ils seront aussi le 10 novembre à Bennecourt, à la salle municipale.


 
Un autre rendez-vous est donné, le 14décembre au One Way pour sa fermeture, pour l’occasion Benoît Blue Boy sera le M.Loyal de la soirée (enfin je pense)
 
Bruno Migliano – novembre 2008