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IMPORT EXPORT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 23 octobre 2008
 

Full Rhythm ‘N’ More Blues
(Autoproduction – 2008) 
Durée 67’36 – 12 Titres
 
http://importexportblues.free.fr

Créé en 1980 du coté de la Côte d’Or, Import Export s’est tout naturellement vu estampillé du label « Gold Coast Blues » et si de ses membres originels ne subsistent plus que le chanteur Jean-Michel Evrard qui tient également les guitares et la flûte, celui ci peut se vanter d’avoir emmené sa formation sur plus de deux milliers de concerts en un peu plus de vingt cinq années. Bluesman expérimenté à la voix grave et profonde, le frontman se faisait accompagner en décembre 2007 de Guy Leclerc à la basse, Alain Mussard aux drums et Michel Carras aux claviers et s’en allait se produire au Bar St Nicolas à Dijon où il invitait quelques chœurs et quelques cuivres à venir sceller pour l’éternité une prestation partagée entre les standards du blues et quelques compositions qui ne dénotent pas d’un iota et qui font de cette rondelle un véritable concentré de « Full Rhythm ‘N’ More Blues ». D’où son nom !

C’est dans l’atmosphère quelque peu feutrée d’un bar qui fait office de club qu’Import Export est venu se produire et c’est en offrant un set carrément bien équilibré que le quartet de base s’en est sorti haut la main, livrant avec un certain brio un délicat mélange de relectures des œuvres d’Albert Collins (« Highway Is Like A Woman »), J.B. Lenoir (« Talk To Your Daughter »), Howlin’ Wolf (« Howlin’ For My Baby »), Chuck Berry (« In The Wee-Wee Hours ») et autres Jimmy Reed (« Help Yourself ») et de compos personnelles ou collectives telles que l’excellent « Louisiana » et ses beaux passages de flûte ou encore « Soul Blues » et « Low Down ». Portés par des claviers ingénieusement arrangés et saupoudrés à l’occasion d’une lichée de saxophone, les titres nous emmènent vers le Mississippi mais aussi et surtout vers Chicago et c’est en toute convivialité que le groupe les partage avec un public qui apprécie non seulement leur choix mais également la façon parfois très personnelle de les interpréter. Ambiance juke joint garantie donc pour un album fort sympathique dont on ne se lasse pas, même après plusieurs écoutes d’affilée ! A ramener d’un des concerts que le groupe se plait à donner de manière très régulière …