Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROLAND TCHAKOUNTE à la FNAC MONTPARNASSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 28 septembre 2008
 

ROLAND TCHAKOUNTE
FNAC MONTPARNASSE – PARIS (75)
Le 27 septembre 2008

http://www.roland-tchakounte.com
http://www.myspace.com/rolandtchakounte

Pour fêter dignement la distribution nationale par Why Note / Nocturne de son excellent dernier album, « Waka », Roland Tchakounté se voyait invité en ce beau samedi quasi-printanier à donner un showcase à la Fnac Montparnasse et c’est dans un coin café particulièrement bien rempli que le trio allait se produire à l’heure du goûter. Venus pour la plupart en curieux, les gens allaient très vite s’installer et découvrir l’univers attachant et touchant du chanteur d’origine camerounaise qui utilise le Bamiléké, sa langue maternelle, pour faire passer ses émotions.

Armé de sa guitare électro-acoustique, Roland Tchakounté s’en est allé séduire cet après-midi quelques nouvelles ouailles en s’appuyant très largement sur le jeu fin et racé de son acolyte électrique Mick Ravassat et sur les percussions artisanales mais ô combien maîtrisées de Matthias Bernheim et c’est en revisitant ses deux derniers ouvrages que le griot fera passer ses ondes auprès d’une assistance qui ne le comprend pas dans la langue mais qui saisit chaque subtilité, chaque nuance qui se dégage de son jeu. La voix chaude et colorée force le respect et si le trio semble s’amuser sur scène, c’est de façon très professionnelle qu’il interprète quelques standards de son répertoire, les « Bintou », « Aba Ngo » et autres « Zuiktam » … Touchée par le blues world africain mais aussi par les interventions en slide d’un Mick Ravassat peu avare de ses notes et par le jeu à la fois simple, dépouillé et efficace de Matthias Bernheim, l’assistance laissera un pont imaginaire se construire entre le Cameroun et le Mississippi, les deux sources d’inspiration majeures de Roland Tchakounté qui terminera sa prestation par un hommage à John Lee Hooker. 

Le principe du même du showcase, c’est de permettre la rencontre avec l’artiste et Roland Tchakounté répondra de bonne grâce aux quelques questions qui viennent d’une salle où tout le monde s’est assis et d’où personne ne part tant le contact a définitivement été établi … Seul un vendeur vient de temps à autre recharger le présentoir où les albums exposés attirent la convoitise des bienheureux spectateurs qui se ruent littéralement dessus, au point qu’une fois les deux rappels très appuyés terminés, il n’y aura plus moyen de trouver le moindre exemplaire de « Waka » dans le magasin. Quelques autographes, beaucoup d’échanges de contacts et quelques questions récurrentes finissent d’émailler ces presque deux heures passées aux côtés de Roland Tchakounté. Comment se procurer l’album précédent ? Où venir vous voir lors d’un prochain concert parisien ? Comment trouver des renseignements sur vous et sur votre musique ? Autant de questions auxquelles ce grand artiste dont la gentillesse n’a d’égale que le talent répondra individuellement avec le plus grand des plaisirs ! A n’en point douter, nombre des personnes présentes aujourd’hui se presseront aux portes du New Morning le 4 novembre prochain …

Fred Delforge – septembre 2008