Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES EN VO 2008 : FRED CHAPELLIER & SHAKE YOUR HIPS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 27 septembre 2008
 

BLUES EN V.O.
SHAKE YOUR HIPS! – FRED CHAPELLIER
SALLE DES FETES – SAINT PRIX (95)
Le 26 septembre 2008

http://www.myspace.com/bluesenvo2008
http://www.shakeyourhips.fr
http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips
http://www.fred-chapellier.com
http://www.myspace.com/fredchapellier

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  
Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur
http://www.myspace.com/nonodublues

C’est par une soirée franco-française que Blues en V.O. lance ce soir sa septième édition et c’est dans la Salle des Fêtes de Saint Prix que les organisateurs nous ont invité à venir retrouver deux formations talentueuses et complémentaires, les locaux de Shake Your Hips! d’une part, multirécidivistes en terme de tremplins puisqu’ils se sont adjugés l’an passé celui des Rendez-Vous de l’Erdre et celui de Blues-sur-Seine, et de l’autre le Champenois Fred Chapelier fraîchement rentré des USA où il s’est encore adonné à quelques exploits en studio. Le public, venu en nombre pour ce premier concert, laisse espérer une édition moins terne que celle de l’an passé quelque peu éclipsée par la Coupe du Monde de Rugby et tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes …

Avec un peu de retard sur l’horaire, les Shake Your Hips! prennent possession de la scène et commencent leur set par leur intro traditionnelle, laissant les instruments s’exprimer avant que leur chanteur ne les rejoignent sur la fin de « Swing Harp » … Shake Your Hips!, c’est le talent à l’état brut mais c’est aussi la classe sur scène, un look de Blues Brothers avec costard noir pour tout le monde mais aussi lunettes noires et coupe Monsieur Propre pour Freddy Miller, petites barbichettes pour les frangins de la rythmique Olivier et Jérôme Ferrié et enfin rasages approximatifs pour les deux fondateurs, Jean-Marc Henaux aux harmos et Olivier Raymond aux guitares ! Il manque juste le backdrop pour que la fête soit complète mais les gars s’en passent et laissent dérouler une set list en béton armé sur laquelle les standards rejoignent les compos dans un très bon équilibre général et où l’on se plait à retrouver les « When The Bobcat Play », « Stormy Monday », « Slow Down » et autres « The Same Thing ». La voix toujours aussi chaude et juste et les harmonicas bien dans le ton, Shake Your Hips! déroule en finesse un set bien rôdé et montre à quel point les grandes scènes visitées cet été ont apporté au groupe une cohésion encore plus époustouflante qu’elle ne l’était auparavant. Alternant les blues lents et les blues plus musclés sur lesquels la guitare prend toute sa dimension, les Franciliens nous laisseront tranquillement monter vers leur hymne, le superbe « Caroline’s Smile », avant de nous quitter sur un « Lucky In Love » et de nous servir en rappel une pièce de leur futur album baptisée « Mary Jane » … Le public, visiblement satisfait, acclamera la sortie des Shake Your Hips! avec une certaine insistance, preuve s’il en fallait que le show a répondu à toutes les attentes !

Une vingtaine de minutes pour se désaltérer et retrouver les nombreux amis présents, qu’ils soient de la presse spécialisée, de l’équipe bénévole du festival ou tout simplement du monde du blues parisien et il est déjà temps de passer à la prestation d’un des tous meilleurs guitaristes de l’hexagone, Monsieur Fred Chapelier ! Casquette vissée sur le crâne et guitare autour du cou, Fred prend ce soir également le micro pour nous emmener dans un set où il rend hommage à son idole de toujours, le grand Roy Buchanan, au travers de son œuvre mais aussi de quelques reprises qu’il partage avec cet illustre modèle et même d’une composition personnelle qui lui est dédiée. Emmené par sa section rythmique de luxe où l’on retrouve Abder Benachour à la basse et Pat Machenaud à la batterie et suivi à la trace par les claviers majestueux d’un Damien Cornelis en grande forme, Fred Chapellier va une fois encore laisser à ses cordes le soin de mener la danse et de nous mettre les nerfs en pelote en tirant de grandes salves de notes ou au contraire en laissant s’échapper de toutes petites grappes sonores toujours bien en phase avec le contexte dans lequel elles se placent. Les « Can’t Loose The Blues », « Beer Drinkin’ Woman » et autres « I’ll Take Care Of You » sont autant de bonnes raisons de se prêter au jeu et d’en prendre plein les yeux et plein les oreilles grâce à une formation qui donne le maximum et qui prend visiblement du plaisir à jouer et c’est en nous emmenant tout naturellement vers l’exception française du soir, son excellent boogie « Rouler rouler », que Fred Chapellier laissera à chacun le soin de prendre son solo avant de nous offrir le non moins excellent « Blues For Roy ». La messe aurait pu être dite mais il fallait bien que l’on en arrive au sermon du soir, le très endiable « High Wire », qui nous emmènera lentement mais sûrement vers les douze coups de minuit et vers les deux derniers morceaux de la soirée !

Fred Chapellier est un musicien qui prend plaisir à être sur scène et qui donne au moins autant qu’il reçoit quand il est sur les planches et c’est de manière très spontanée qu’il invitera les membres de Shake Your Hips! mais aussi le batteur Mike Rogers qui accompagne traditionnellement John Lee Hooker Jr à le rejoindre pour une jam finale d’où s’échapperont les accords des éternels « The Thrill Is Gone » et « Hideaway » qui permettront à BB King et Freddie King de définitivement clore une soirée en tous points réussie ! Convié à partager le verre de l’amitié avec les groupes, le public terminera cette première soirée de Blues en V.O. sur une touche supplémentaire de convivialité. Voilà une nouvelle édition qui s’annonce bien !

Fred Delforge – septembre 2008