Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ULTIM’ATTU & I MUVRINI à BASTIA (20) pdf print E-mail
Ecrit par Eric Lortie  
dimanche, 07 septembre 2008
 

ULTIM’ATTU - I MUVRINI
PLACE DU MARCHE – BASTIA (20)
Le 25 août 2008

http://www.myspace.com/ultimattu
http://www.muvrini.com
http://www.myspace.com/imuvrini

Texte de Caroline Lortie - Photos de Louis Vignaroli

Plus de deux mille personnes s’étaient donné rendez-vous en ce dernier lundi du mois d’aout sur la place du marché de Bastia pour la dernière date de la tournée 2008 du fameux groupe Corse I Muvrini, et c’était au groupe Bastiais Ultim’Attu que revenait l’honneur d’ouvrir cette ultime date.

Après dix huit mois d’existence les sept musiciens d’Ultim’Attu ont démontré leur potentiel sur une grande scène en proposant un mini set composé de cinq de leurs nouvelles compositions. Les progrès sont réels dans cette jeune formation, que ce soit au niveau de la maitrise technique collective mais également au niveau de l’attitude sur scène, très à l’aise durant un peu plus de vingt minutes ils ont à la fois régalés et surpris un public pourtant venu en masse pour les stars de cette soirée : I Muvrini. Emmené par leur excellent chanteur Pasqual et bien soutenu par une section rythmique efficace (Jo, David et Eric) mettant en valeur les guitares de Pilou et Thierry, sans oublier l’apport mélodique et méthodique de Caroline aux claviers,  les chœurs ont visiblement aussi été beaucoup travaillé durant les derniers mois et cela s’entend, la qualité du boulot effectué leur permet de soutenir aisément la comparaison avec les professionnels qu’ils peuvent devenir si ce groupe reste aussi concentré et travailleur qu’en ce chaud lundi d’aout, en tous cas l’originalité et le dynamisme de cette formation sont de réels atouts et leurs marge de progression sans doute importante. Vivement le premier album… !

Il est 22h quand I Muvrini emmené par Jean-François & Alain Bernardini investit la scène pour cette dernière date de sa tournée d’été 2008 en Corse. Durant plus de deux heures trente, le duo, en parfaite osmose avec le public local va égrener les meilleures chansons d’un répertoire à la fois envoutant et fascinant où se mêleront la polyphonie, la pop, des accents africains et de la world music. Accompagnés de quelques pointures visiblement bien concernées par leur job et heureuses d’être là, servis par un light show digne des plus grands professionnels anglo-saxons, les I Muvrini ont acquis une stature internationale et maîtrisent parfaitement leur sujet, le charisme de Jean-François Bernardini est indéniable et son envie de communiquer avec son public fait mouche à chaque fois que celui-ci prends la parole. Après avoir délivré une interprétation magnifique de « Dans le Port d’Amsterdam » de Jacques Brel, le show se termina sous un tonnerre d’applaudissements amplement mérité, clôturant ainsi ce Giru 2008 de bien bonne facture.     

Caroline Lortie - août 2008