Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES EN FENOUILLEDES à FENOUILLET (66) pdf print E-mail
Ecrit par Patrick Demathieu  
dimanche, 31 août 2008
 

BLUES EN FENOUILLEDES
FENOUILLET (66)
1er & 2 août 2008


http://www.myspace.com/ggbluz
http://www.christhecat.fr/
http://www.myspace.com/christhecat66 
http://www.backton.com/
http://www.myspace.com/nicobackton
http://www.ericlavalette.com/
http://www.myspace.com/ericlavaletteband
http://www.doublestonewashed.com/
http://www.myspace.com/doublestonewashed

Les 1er et le 2 août 2008, à Fenouillet, il y avait du Blues, et du bon.

Tout d'abord, il faut trouver Fenouillet, c'est perdu dans la montagne, au début, même, je me demandais si mon GPS allait trouver, puis au bout d'une bonne dizaine de kilomètres, Fenouillet, nous sommes arrivés.

Imaginez un théâtre de verdure avec la chaleur en plus et un accueil des plus amicaux de la part de notre ami GGBluz et d'une dizaine de personnes, élus locaux, qui seront dans la soirée serveurs au bar ou cuistots pour les grillades.

Je me gare et de loin je découvre la scène, sur une place au centre du village, avec d'un côté le Château de Saint Pierre et de l'autre côté la Tour SABARDA.

La sonorisation était assurée par Alain, Pierre et Albert ainsi que l'éclairage.

Le premier soir, et en première partie de programme, GGBluz nous annonce Chris the Cat, finaliste au Tremplin de Blues sur Seine, dans le cas présent « CAT » ne veux pas dire « chat », mais « Catalan ». Chris est un musicien des plus sympathique, toujours souriant et bourré d'humour que le public a su apprécier.

Accompagné de son Totem, un bout de bois sur lequel grimpent des escargots et surmonté d'un crâne, que je suppose vient d'un Cathare, c'est la région ! Accompagné enfin d'une Guitare et d'un harmonica monté en bandoulière, il a tenu la scène pendant une bonne heure chantant des titres de son nouvel album : « Entre vaudou et vin doux » tout un programme (que je vous recommande, en passant) avec un hommage à Charles Trenet sur un titre : « Route Nationale 7 » alliant un jeu de guitare de très bonne tenue, une voix grave superbe et un humour foudroyant, bien d'autres titres ont suivi certains très Blues, d'autres un peu moins tout en gardant une ligne Bluesy voire Rock un trés bon moment de bonne musique et de rires surtout quand, à la fin de son programme il se lève et nous présente son groupe : au chant, Chris the Cat, à la Guitare, Chris the Cat, à l'harmo, Chris the Cat et aux percussions (c'est son pied que tape la mesure), Chris the Cat. Un pur moment de plaisir.

A la suite de son concert, Chris avait installé une petite table pour vendre ses CDs ainsi que ceux de Nico Backton et je peux vous dire que c'est un sacré vendeur !

Après une demi-heuree de pause c'est au tour de Nico Backton présenté, toujours, par GGBluz. Nico Backton à la Guitare, accompagné de Chris à la Basse, de Richie Faret à l'Harmonica et de François à la Batterie.

Entre Blues et Country, cette musique simple et pleine de sentiments divers a bien accrochée le public, avec des reprises de son dernier album (Titre éponyme) comme « Big Fat Mama » écrit par Nico, « Gimme back my wig » de Hound Dog Taylor et encore un titre de Tom Waits, « Had me a Girl », ses soli très appréciés, avec un Richie au mieux de sa forme pour lui donner la réplique, ici encore un grand moment de musique et de bonne humeur, le jeu de scène de chacun étant parfait. Fin de la première soirée.

Le lendemain, le 2 août 21h, c'est reparti, GG nous annonce en première partie de cette soirée Eric LaVALETTE Blues Band avec Eric à la Guitare et au Vocal, Josemi aux Claviers, Olivier à la Basse, Tristan à la seconde Guitare et à l'harmo, et Xavier à la Batterie. A noter que Xavier remplaçait le batteur habituel, Benjamin et que Tristan qui a fait l'affiche de BLUES EN FENOUILLEDES est le Fils d'Eric. Voilà, voilà, voilà.

Ce groupe qui, rappelons le, à été finaliste au tremplin de Blues sur Seine avec le Prix W3BluesRadio distille une musique assez musclée, mais dans le bon sens du terme, du bon Blues, du Rock pur, de la Soul Music, tout ce que j'aime et le public très nombreux ce soir là à bien apprécié.

Des reprise de son dernier Album : « No Land's Man » comme « Mister Cashier », « Railroad Tracks Blues » en version électrique et beaucoup d'autres ainsi que des reprises de Bluesmen divers. Ca fait bouger et les gens se mettent à danser devant la scène !

A la fin de son concert, Eric a appelé sur scène Chris the Cat et sa Guitare ainsi que Richie et son Harmo qui tous deux étaient présent la première soirée. Quel beau plateau, quelle musique et une chaleur conviviale des plus chaleureuses, Merci Monsieur Eric et ton Band. A noter qu'Eric LaVALETTE  prépare pour la fin de l'Année un nouveau CD.

Une courte pause et GG appelle le dernier groupe de la soirée : DOUBLE STONE WASHED ! Ce groupe bien connu et apprécié de tous se composait de Lilian Descorps au Vocal et à l'Harmonica, des frères Villalagne, Franck à la Guitare et Frédéric à la Basse et d'un nouveau batteur Thierry Derigon, ancien du groupe GAMINE qui est derrière une Batterie Electronique. Sans oublier Laurent CHENE qui est le manager du groupe et qui s'occupe d'eux comme de ses enfants !

Les DSW ont animé cette dernière partie de soirée d'une manière grandiose, du bon Blues, du bon Boogie où Franck s'est avéré être un grand virtuose ainsi que Lilian et du très bon Rock. Ces gars là sont infatigables, un rythme fou qui a entraîné le public dans la danse.

Des reprises de leurs albums dont le dernier : Titre éponyme, est un bel objet. « Call the Doctor », « Come on », « Many Boogie » … Un grand concert bien à la hauteur de leur réputation. Encore un grand merci aux DSW et à Laurent.

Un grand merci enfin à notre Ami Gérald Tremblais, dit GGBluz, pour la présentation de ce nouveau Festival, l'an passé, Awek y avait joué et cela avait si bien marché qu'il a voulu continuer et ce pour notre plus grand plaisir ! Souhaitons la bienvenue à ce Festival qui l'An prochain continuera, bien sur, mais dans le genre du Grésiblues, en étendant le spectacle aux communes de la région de Fenouillèdes ! De bons moments en perspective, venez, vous ne serez pas déçus.

Patrick Demathieu - août 2008