jeudi, 21 août 2008 DONNACONA AU RYTHME DU BLUES DONNACONA (QUEBEC) Du 14 au 17 août 2008
Les liens vers les pages du festival : http://www.donnaconablues.com/ http://www.myspace.com/donnaconaaurythmedublues
et vers celles des artistes : http://www.thebluesberryjam.net http://www.moblues.ca/ http://www.mikedeway.com/ http://www.paul-d.ca/ http://www.audio-occasion.qc.ca/musique/bob.html http://www.dawntylerwatson.com/ http://www.patthewhite.com/accueil_fr.htm http://www.slimwood.com/ http://www.jimzeller.com/ http://www.stevemarriner.com/ http://www.groupe-blues.com/ http://www.myspace.com/cottonbellys http://www.tonydband.com/ http://www.davegrossband.com/ http://www.ginasicilia.com/ http://www.braillebluesdaddy.com/ http://www.frerejacques.org/ Au rythme de … Donnacona ! (par Mike Rochette - Photos de Céline Lajoie)
Le rassemblement annuel sous le vocable de « Donnacona au rythme du blues » a eu lieu cette année durant les quatre jours que couvre la période du jeudi 14 au dimanche 17 août 2008. Une programmation abondante d’artistes locaux, assaisonnée d’une belle brochette d’artistes internationaux, aura su attirer les amateurs de blues aux confins du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Jacques Cartier, 30 kilomètres en amont de la Ville de Québec.

Les deux premières soirées ont vu défiler principalement Clio & The Blueshighway (Qc), Jim Zeller (Mtl), Jimmy James (Mtl), Eric Frèrejacques (Nice), Dawn Tyler Watson & Paul Deslauriers (Mtl) qui font un malheur au pays avec l’album primé « En duo », Cotton Belly’s (Paris), Steve Marriner (Ottawa) et Nico Wayne Toussaint (Bayonne). La table était alors bien mise pour les deux journées subséquentes qui se voyaient ensoleillées au grand bonheur des festivaliers et au grand soulagement des organisateurs.

Samedi en journée Pat The White et Randall Spear prirent possession de la scène principale sous forme de duo acoustico-électrique ou électro-acoustique ... selon. Ainsi les deux guitaristes ont pu user d’un répertoire varié et très approprié dans les circonstances pour divertir les premiers arrivants sur le site de la rue Notre-Dame, inaccessible à la circulation automobile pour toute la durée de l’évènement annuel. À la suite de ce duo, un trio soutenu par une belle section rythmique nous est arrivé de Québec. Mo Blues, Mike Deway et Peter Shonk à l’harmonica. Baptisé le « 418 Blues Caravan » ces trois musiciens d’expérience ont offert en pâture aux amateurs une visite de leurs répertoires respectifs de même que des reprises des plus grands classiques du blues … Encore là, aucune difficulté à faire réagir la foule qui en redemande.

Vint ensuite Cotton Belly’s, une révélation pour la majorité des gens présents. Ces jeunes nous auront animés d’une forte envie de bouger et surtout de comprendre que le blues n’est pas qu’une affaire étasunienne. Mambo Slim, Le Kid, Skippy Benson et le dernier et non le moindre Willy Wood m’ont personnellement ouvert les yeux sur ce genre musical plus traditionnel … Moi qui ne jure habituellement que par le blues/rock. J’ai adoré !
Sur le coup de 19 heures, fort d’un excellent album récent (« Going up! ») Steve Marriner accompagné d’un des meilleurs guitaristes sur le marché canadien, Tony D, a soulevé la foule d’une main de maître avec ses envolées « harmoniciennes » et en d’autres occasions sur des échanges à la guitare avec justement, monsieur Tony D. À la tombée du jour, le band a su relever d’un cran l’enthousiasme installé mur à mur sur la rue Notre-Dame et communiquer dans un français plus que raisonnable avec ses fans rassemblés à ses pieds.

Bryan Lee, ce Louisianais s’est par la suite installé bien en avant de la scène et confortablement assis devant son micro pour qui il se devait de faire un effort pour se relever et s’en rapprocher au moment utile. En voix et avec une habileté qui frise la tendresse, il actionne sa guitare comme s’il la possédait depuis des siècles et des siècles … À la hauteur de sa réputation, nul besoin de mentionner le mouvement qui parcourt la foule nombreuse … selon un « boogie » ou l’un de ses excellents « slow blues » dont lui seul connaît la recette. C’est avec un bonheur renouvelé que les Québécois reçoivent Bryan Lee presque annuellement dans différentes régions de notre belle province.
La journée du dimanche, le jour du Seigneur, s’est transformée en pèlerinage sur Donnacona pour plusieurs amateurs de blues afin d’assister au rendez-vous annoncé avec le Dieu du blues québécois Bob Walsh. Avant l’arrivée de sa Sainteté, un chemin de croix obligatoire quand même très dynamique et plaisant (contrairement à l’histoire) était au programme. Slim Wood (sélectionné par les responsables de Blues sur Seine pour se produire près de Paris en novembre prochain) a été la première station. Jeune, élancé avec une belle élégance dans son jeu, il a amplement justifié sa sélection … A vous de le découvrir prochainement !
Hit The Tree Joe de Québec était fier de pouvoir présenter sur scène les morceaux de leur récent album, « First Hit ». La troupe de Jean Kennedy s’amuse du swing au jazz en passant par le blues assurant une ambiance des plus festives au centre-ville de Donnacona. Blues Berry Jam, Nancy Desmarais en tête avec sa voix remarquable, a par la suite pris la relève en fin d’après-midi. Slim Wood, de retour sur scène pour les accompagner au clavier, aura pu participer au « party » de cette jeune formation des plus talentueuse à tous les niveaux qui devient à grands coups d’efforts, peu à peu, un incontournable pour tout festival musical digne de ce nom … A surveiller de près !

À peine le soleil débute-t-il sa descente vers d’autres horizons que la nominée aux Blues Awards de la Blues Foundation de Memphis dans la catégorie « Artistes de la Relève » se pointe le bout du nez. Accompagnée d’un excellent jeune guitariste et aussi conjoint, Dave Gross, Madame Gina Sicilia malgré seulement 23 printemps assure telle une grande professionnelle de la scène. Celle que les Américains comparent à la grande Etta James présente les morceaux de son premier album, « Allow Me To Confess », de même que quelques autres compositions à paraître sur le prochain dont la sortie est prévue en octobre 2008. Toute une prestation de cette jeune dame qui fera un malheur au sein des spectateurs présents tout comme Dave Gross à la guitare (aussi un autre album à venir en octobre) et Dennis Gruenling, un magicien de l’harmonica qui à l’instar des deux autres collègues a aussi son propre album. Prière de ne pas laisser passer l’occasion d’assister à l’un des spectacles de la bande.
À 20 heures 45, une lueur émergea sur la rue Notre-Dame. « The Man » arriva sur scène avec toute la prestance qu’on lui connaît. Les Étasuniens ont BB King, au Québec nous avons BB Walsh. Des milliers de Québécois ont pu toucher le blues pour la première fois de leur vie grâce à Bob Walsh au cours des 40 dernières années. Des milliers de spectateurs auront assisté à une merveilleuse soirée avec Bob Walsh qui encore une fois était accompagné de ses potes de longue date, une solide équipe de vétérans de la scène musicale montréalaise dont Jean-Fernand Girard aux claviers, Guy Bélanger à l’harmonica et Bingo Deslauriers à la batterie entre autres.
Ce fut la conclusion parfaite pour cet évènement mené de main de maître par Yannick Lambert, grand responsable, par Guy Dussault et Daniel Tanguay à la technique et tout le reste de la troupe (photographie, concessions, sécurité) entourant ceux-ci pour assurer un succès inébranlable d’une année à l’autre. Un autre incontournable de la grande région de Québec pour tout amateur de spectacles en plein air !
Mike Rochette – août 2008
|