Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROLLING BIDOCHONS pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
samedi, 16 août 2008
 

MADE IN JAPAN (dvd)
(FGL vision - 2008)

http://rollingbidochons.fr/

L’interview sur leur tournée japonaise

L’album disco

Avril 2003, après sept années loin des scènes, les Rolling Bidochons se retrouvaient. C’était en clôture du printival Bobby Lapointe de Pézenas. J’y étais et ce que j’y vécu, je fis alors tout pour essayer de le faire revivre par des mots. Des mots bruts, directs, parfois pas très élégants ; un manque de finesse bien à l’image du concert qu’ils offrirent.

L’exercice était, il est vrai, délicat. Je m’étais alors retrouvé au beau milieu d’une kermesse franchouillarde rock, irrespectueuse et en tout point incomparable avec tout ce que j’avais alors pu voir. Un véritable carnage scénique qui me fit comprendre pourquoi ce groupe n’avait jamais donné plus d’une cinquantaine de concerts dans sa carrière. Un artiste partageant la charcuterie avec son public avant de l’inonder de papier hygiénique et autres crèpes (hyper) farinées, voilà un sujet qui titille votre intérêt !

Le groupe, alors sur la lancée de sa reformation, fit une tournée au Japon l’année suivante. Celle-ci répondait à la distribution de leur album de parodies des beatles au Pays du Soleil Levant. Le challenge pour eux fut de taille : adapter cet humour brutal de bas étage dans une culture qui nous est en tout point étrangère et éloignées de tous nos préceptes occidentaux.

Ce sont ces deux concerts plus celui d’un autre, donné au divan du monde, à Paris, il y a une dizaine d’années, que ce dvd vous propose de revivre. Ce « made in japan » ravira le fan ou le curieux avec sa foule de bonus, des l’interviews aux clips, en passant par une pléiade d’images d’archives télévisuelles.

Pour rappel, les Bidochons, ont déjà revisité les répertoires des rolling stones, beatles, sex pistols ou encore téléphone. Leur dernier effort, s’attaquant aux grandes gloires du disco, vient d’être réédité sous le titre « Saturday night bidochons », avec en bonus, le film de leur tournée japonaise.