Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CAHORS BLUES FESTIVAL 2008 pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 29 juillet 2008
 

CAHORS BLUES FESTIVAL
CAHORS (46)
Du 15 au 20 juillet 2008

http://www.cahorsbluesfestival.com

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Le Cahors Blues Festival 2008 s'est déroulé cette année du 15 au 20 juillet. Déjà rien que le fait d'évoquer Cahors nos babines ont commencé à vibrer car nous sommes quand même dans une des régions où les produits locaux sont absolument fabuleux. De la truffe noire en passant par les magrets et autres charcuteries et fromages en tous genres, c'est sûr que la ligne allait en prendre un coup. Mais en réfléchissant bien, quoi de mieux pour des fans de musique et de bonne chair comme nous que de faire de bons repas et que d'écouter du blues d excellente qualité. Car il faut quand même revenir à ce qui nous a amenés dans cette belle ville, c’est à dire le Cahors Blues festival 2008.

En tête d’affiche cette année, Bill Wyman & les Rhythm Kings qui comptaient entre autres musiciens le guitariste Albert Lee, la chanteuse Beverly Skeete, Gary Brooker, Chris Stainton et bien d’autres sans oublier, bien entendu, Bill Wyman toujours fidèle à lui-même sur scène, pince sans rire s'il en est,  avec un jeu très dépouillé mais au ô combien efficace. Cette soirée restera, à n'en pas douter, gravée dans la mémoire d'un public très nombreux dans l’enceinte Place Bessière. Quand des musiciens hors du commun décident de vous offrir le meilleur d'eux-mêmes, vous obtenez ce fabuleux show qu'ils nous ont fait vivre. Et quelle que soit la génération présente ce soir-là, tous repartiront avec des images et des sons pleins la tête.

Mais Cahors, cela a également été la présence exceptionnelle de Tony Coleman (seul concert en France), batteur attitré de BB King qui lui aussi dans un style pur blues nous a entraînés vers de lointaines contrées, accompagné pour cela de musiciens absolument fabuleux avec une découverte (pour nous) d’un magnifique guitariste en la personne d’Eric Starczan. Mais en plus d'être un superbe musicien Tony Coleman est également un "grand monsieur", très généreux avec les gens, n’hésitant à faire une "master class" avec les élèves du lycée de musique de Cahors, mais également en jouant avec des artistes présentés au Village du Blues en ouverture des concerts. On le croisera aussi sur les boulevards, le soir, venant faire la jam avec d’autres groupes. Une superbe jam par exemple avec les Shake Your Hips! et les Cotton Belly's qui marquera non seulement le public nombreux en ces soirées de blues dans la rue mais aussi les musiciens des 2 groupes.

Et, enfin, pour en finir avec les têtes d’affiche, et pour également conclure ce festival, Zac Harmon qui lui aussi est d'une très grande générosité, d’une très grande gentillesse et disponibilité et qui, bien avant de se produire sur scène, a distillé aux journalistes et personnes présentes à la conférence de presse un véritable et instructif cours sur le blues de ses origines à nos jours. Et quand ensuite, le soir, nous écoutons Zac Harmon sur scène, nous comprenons tout de suite les mots qu'il nous a dits dans l'après-midi. Un vrai bluesman qui vit véritablement ses chansons mais aussi les reprises d'autres artistes, à fond ! Et cela se répercute sur le public. A n’en pas douter, et à notre avis, le meilleur concert de cette semaine.

Mais le festival de Cahors, c’est aussi et surtout l'occasion de découvrir des musiciens inconnus ou méconnus du grand public, des gens comme Sébastopol qui joue de nombreux instruments tout seul, accompagné de son petit chien en peluche, nous a prouvé que le blues est aussi de la poésie. Dans les découvertes également, le groupe Cotton Belly's qui nous offre un blues plus "rural" mais ô combien efficace et qui a vraiment enchanté le public lors par exemple de leur prestation au marché de Cahors ! Même après leur départ du festival, le public continuait à demander des cd ou encore des infos sur d'éventuelles dates de concerts. Et à en croire les membres du groupe, ils ont vécu un véritable rêve durant cette semaine.

Un autre groupe qui, lui aussi, a laissé son empreinte sur ce festival, ce sont les Shake Your Hips!, vainqueurs l'année dernière du prix Cahors lors du Tremplin Blues sur Seine, ce qui leur a permis de se produire seuls sur la scène de la place Bessière. Et, là aussi, une très belle prestation qui a ravi le public venu partager ce moment de pur blues qui n' a pas hésité, les autres jours aussi, à venir demander quand se produirait à nouveau ce groupe. A noter que Jean Marc Henaux, l'harmoniciste habituel du groupe devenu papa pendant le festival a été remplacé "au pied levé " par Yann Malek des Cotton Belly's.

L' occasion aussi de voir des groupes français et étrangers déjà plus connus des fans de Blues, venir confirmer sur scène tout le bien que l'on pense d'eux. Comme Rosebud Blue Sauce et son chanteur guitariste Nico Duportal qui a ouvert de fort belle manière la soirée de clôture. Cette fameuse soirée où s'est ensuite produit le John Nemeth Band. Que dire de John Nemeth, qui non seulement est un joueur d'harmonica hors pair mais qui est également pourvu d'une voix absolument fabuleuse à la fois très blues et très soul, accompagné du fantasque et non moins bon guitariste Junior Watson.

Le festival s' est véritablement conclu le samedi soir, aux Docks, avec un concert d' un artiste dont le son et les compositions sont très épurés mais très efficaces (à notre avis), Don Cavalli. A écouter pour ce faire sa propre opinion. A noter les superbes prestations de 2 groupes que nous avons découverts aussi lors de ce festival : Fried Bourbon accompagné de Gene Taylor au claviers, un groupe de blues des Flandres, atypique avec un superbe jeu de scène et beaucoup d' humour qui a plu aux spectateurs et enfin le pianiste Steve "Big Man" Clayton et les Birminghan Blues Friends qui nous ont offert un superbe show accompagné en cela par de superbes musiciens et un humour "so british".

Le blues à Cahors, c'est le festival mais aussi une véritable fête populaire avec 2 soirs de "blues dans la rue" avec une multitude de groupes présents devant ou dans les bars de la ville et qui fait que le public peut ainsi découvrir tous sortes de style de blues ou de rock. Une très belle réussite ! Cahors, c' est un festival à échelle humaine, avec des gens très très sympathiques qui font le maximum pour satisfaire le public et les gens présents sur les stands ou qui suivent les concerts toute la semaine et des bénévoles qui font un travail tout a fait remarquable. Alors, merci aux organisateurs et à toutes ces personnes qui font vivre la musique et qui font vivre le blues en France à l'heure où bon nombre de salles ou d' endroits où l' on jouait encore du Blues il y a quelques temps disparaissent. Merci et vivement l'année prochaine !


 
Yann Charles & Isabelle Gosselin
 
Remerciements : Robert Mauriès, Bernard Vollant et tous les gens du Cahors Blues Festival, "Lucky" Jean-Luc et L’Oreille Bleue, Le Méphisto, Jean-Marcel Laroy & Michel Enfer ( Blues Mag ) …