Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL INTERNATIONAL DU BLUES DE TREMBLANT 2008 - (QUEBEC) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 16 juillet 2008
 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU BLUES DE TREMBLANT – 15ème Edition
MONT TREMBLANT – QUEBEC
Du 4 au 13 juillet 2008

http://ww1.tremblant.ca/blues/fr/index.asp

D'autres informations sur le festival sont disponibles sur Le Net Blues : http://www.lenetblues.com

Photographe : Daniel K. Cooper / Festival International du Blues de Tremblant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Tremblant dresse le bilan d'un 15e Festival international du blues fort réussi

Un 15 anniversaire marqué par les classiques et les révélations
C’est en présence de grands noms du blues, mais aussi de jeunes artistes fort prometteurs que le Festival International du Blues de Tremblant a soufflé ses 15 bougies. Fort d’un achalandage de près de 100 000 spectateurs au cours des dix derniers jours, l’événement s’est conclu avec un Jam Session éblouissant qui rendait hommage aux 50 ans de carrière de Bob Harrison.
 
Un retour sur le Festival International du Blues de Tremblant
Le Festival a connu un début complètement époustouflant, tout d’abord avec Scott McKeon le vendredi 4 juillet, qui a mis la foule dans l’ambiance blues dès la première note. Samedi soir 5 juillet, la présence tant attendue de Johnny Winter au Festival fut captivante du début à la fin. Dimanche, la prestation intime de Keb’Mo accompagné de son fils a énormément plu à la foule et fut sans conteste un moment fort de l’événement, tout comme le spectacle de Trampled Under Foot présenté plus tôt en soirée sur la même scène. Le jeune trio composé de deux frères et de leur sœur s’est mérité le prix Révélation coup de cœur du comité de programmation grâce à sa virtuosité musicale, la voix puissante de sa chanteuse et son incroyable énergie sur scène qui s’est littéralement répandue dans la foule.

La semaine du blues
Le Festival International du Blues de Tremblant promettait d’excellentes prestations et son mandat fut dûment rempli. Dès le début de la semaine, le Sommet acoustique réunissant Ryan Leblanc, Steve Marriner, Guy Bélanger et Dawn Tyler Watson & Paul Deslauriers a complètement envoûté les spectateurs. Il n’est pas surprenant que ce fut un succès phénoménal. Mercredi soir, l’éblouissante Ana Popovic a fait tout un tabac avec son blues rock et s’est par la suite retrouvée invitée sur scène par le groupe en tête d’affiche, Los Lobos, qui ont bien vite réchauffé la foule présente devant la scène Volkswagen. Enfin, l’énergie communicative du septuor Roomful of Blues a eu raison des averses et a réussi à faire danser les spectateurs sous leurs parapluies et sous la pluie avec son blues mêlé de jump-swing, de soul et de R’n’B.

Le week-end de clôture
L’édition 2008 des Grandes Dames du blues, rassemblant sur une même scène Dawn Tyler Watson, Shakura S’Aida, Angel Forrest et Nanette Workman, a livré une performance explosive vendredi pour clore la semaine en beauté avant de se transporter dans les bars. La légende vivante Bob Walsh prenait le contrôle de la scène samedi alors qu’un peu plus tard, c’était le tour de Pinetop Perkins qui a célébré son 95e anniversaire sur les planches. L’événement se concluait aujourd’hui alors qu’on célébrait 50 ans de carrière du vétéran de la scène québécoise Bob Harrisson devant une foule enflammée.

Aire du Blues
L’Aire du Blues, en collaboration avec Archambault, est encore une fois cette année un grand succès. Particulièrement appréciée par le public, l’Aire du blues leur permettait quotidiennement de rencontrer les artistes afin d’écouter leurs histoires, connaissances, inspirations et également entendre des prestations dans un endroit qui ne pourrait être plus intime.

Le concours Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada
Quelle relève impressionnante attendait le public dimanche dernier sur la scène Molson Ex. Le jury était composé du co-fondateur du festival, Trent Wilde, du journaliste et grand connaisseur de Blues Claude Côté et de l’harmoniciste virtuose Guy Bélanger. C’est au terme d’une longue délibération qu’ils ont annoncé le nom de la formation gagnante, le Alex Tintinalli Band, originaire de Kitchener en Ontario, dont le membre de tête Alex Tintinalli, est un adolescent au talent remarquable. Sa bande, dont fait également partie son père, Leo Tintinalli, Chris Flannigan, un batteur d’expérience et Brian Voll, un jeune claviériste extrêmement prometteur, n’a pas manqué de faire lever la foule qui a applaudi à la performance de ce groupe original et très talentueux.

Toute l’équipe du Festival International du Blues de Tremblant tient à remercier Volkswagen et Molson Export, ainsi que ses fiers partenaires : Van Houtte, Tourisme Québec, Ville de Mont-Tremblant, Archambault ainsi que Galaxie.