Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRED CHAPELLIER & BILLY PRICE au JAZZ CLUB LIONEL HAMPTON pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 30 juin 2008
 

FRED CHAPELLIER & BILLY PRICE
JAZZ CLUB LIONEL HAMPTON – PARIS (75)
Le 25 juin 2008

http://www.fred-chapellier.com
http://www.myspace.com/fredchapellier   
http://www.billyprice.com
http://www.myspace.com/billydprice

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

C’est en cette fin de mois de juin, au moment où certains vont partir en vacances ( enfin !!!! ) que Fred Chapellier et Billy Price sont venus prendre leurs quartiers au Jazz Club Lionel Hampton à Paris, accompagnés également de leurs complices Pat Machenaud, Abder Benachour, et Jimmy Britton. Les voilà donc de retour en France pour reprendre leur tournée débutée l’année dernière lors de la sortie de l'album « Tribute to Roy Buchanan » de Fred Chapellier, élu, il est bon de le rappeler, « Album Blues de l'année 2007 » par certains medias.

Quel plaisir de les retrouver ainsi tous sur la scène du Jazz Club, quel plaisir de voir et d'entendre Billy Price dont la voix est absolument superbe et qui s’est même bonifiée avec les années. Il a une présence et une prestance sur scène, à la fois simple et puissante comme dans l’interprétation de « Nickel And The Nail » tiré de l’album, mais aussi une classe naturelle et une simplicité qui a beaucoup plu aux personnes présentes en ce mercredi soir.

Superbement épaulé, il faut le dire, d'une section rythmique qui n’avait pas eu beaucoup de temps pour se régler car Fred, Billy et Jimmy revenaient à peine de Pittsburgh où ils étaient en train de travailler en studio. Ils ont joué des chansons du futur album, superbement épaulé donc par Abder Benachour à la basse, au jeu sobre et efficace, et par Pat Machenaud aux drums, lui aussi très présent et très juste malgré la découverte, pour eux aussi, de morceaux inédits. Et Jimmy Britton aux claviers, toujours aussi efficace avec un son Hammond qui a beaucoup plu aux amateurs présents. Et bien entendu, un Fred Chapellier des grands soirs, ravi d'être présent sur cette scène et qui nous a gratifié tout au long de la soirée de son jeu de guitare simple et efficace, avec des sonorités que lui seul est capable de nous offrir sans faire intervenir d'artifices techniques. Tout ça est du bel ouvrage, simple, puissant et très, très agréable. Et même si la majorité des chansons a été interprétée par Billy Price, Fred, lui aussi, est venu nous faire entendre son timbre de voix à quelques reprises. Avec un mélange de rythmes, de sons, nous emmenant du Blues à la Soul, avec des tempos qui vous donnent à chaque instant l’envie de bouger, des riffs et des solos de guitare qui font frissonner, Fred et Billy ainsi que les autres musiciens ont véritablement réussi à ravir le public du Jazz Club. Une superbe soirée, donc, qui va se reproduire tout au long de cet été car nos amis sont en tournée ! Il faut aller les découvrir si vous ne les avez jamais vus, et pour les autres, ceux qui se disent que ce n’est que la suite de la tournée, ils auront d'agréables surprises avec des morceaux inédits écrits par les deux complices et quelques interprétations de Roy Buchanan non entendues jusque là.

Vivement l’album l’année prochaine qui promet d’être aussi riche et aussi bon que l’actuel.
 
Remerciements : Fred Chapellier, Billy Price, les musiciens, Le Jazz Club Lionel Hampton.