Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL JAZZ MUSETTE DES PUCES à ST OUEN/PARIS pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
jeudi, 19 juin 2008
 

FESTIVAL JAZZ MUSETTE DES PUCES
LES PUCES - SAINT OUEN / PARIS (93/75)
Les 14 et 15 juin 2008

http://www.festivaldespuces.com

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues

Il y avait comme un air de fête de la musique ce week-end dans les Puces de St Ouen. Et pour cause, l’édition du Festival de Jazz et Musette 2008 avait édifié ses quartiers précisément à cette période.

Ca swinguait partout dans les marchés Malassis, Paul Bert, Dauphine, Rosiers et bien d’autre encore, mais aussi dans les bars comme Le Picolo, le One Way, Roi du Café et bien sûr le lieu incontournable du Jazz Manouche des puces, le café « La Chope des Puces » le repère de Ninine Garcia.
 
Tout le samedi, des artistes aux doigts agiles, se déplaçaient de bars en bars et de marchés en marchés. Des noms connus et moins connus (enfin pour ma part car je ne suis pas un spécialiste du jazz manouche) se rencontraient un instant pour faire quelques jams comme on dit chez nous dans le blues. C’est comme ça que l’on a pu voir Didier Lockwood jouer avec La Pompe ou encore avec Jean-Jacques Milteau et Manu Galvin, la compagnie de Bernard Lubat se produire au One Way, heureusement qu’ils n’étaient pas au complet car à eux seul ils auraient rempli toute la terrasse ! A remarquer beaucoup de jeunes musiciens dans cette compagnie.

Plus loin, dans la rue Paul Bert, un groupe joue sur le trottoir, les « Qué Passa », justement que se passe t-il ? Une grosse sono crache ses décibels de balance à deux pas des ces pauvres quidams qui essayent de se faire entendre de quelques admirateurs, et dans un moment d’humour, l’accordéoniste qui fait remarquer à son pote guitariste, « t’es un peu fort ». « Ah bon ?! Tiens j’avais pas remarqué ?? ». Mort de rire !
 
Bon, la journée se passe au son des violons, accordéons et guitares à pompe, tiens d’ailleurs savez vous ce qu’est la pompe en terme manouche ? Et bien c’est celui qui fait la rythmique, d’un mouvement de va et vient si caractéristique du jazz manouche.

Le soir, sur la grande scène, on retrouvera la compagnie Bernard Lubat suivie de Sanseverino Trio en attendant Thomas Dutronc qui assurément est vraiment un manouche, il a le jeu mais aussi l’esprit, on voit qu’il a très envie de jouer ! Un rappel ? Non ! Deux rappels, le temps est compté, car on attend une dame qui habituellement est une actrice ô combien délicieuse, trépidante, toujours souriante, et tellement conviviale … Une espagnole ? Et oui une espagnole qui va revisiter des poèmes de Léo Ferré, Boris Vian et autres chanteurs français en flamenco. Un spectacle haut en couleurs et très chaleureux. Elle ne pourra s’empêcher de demander à Ninine Garcia de les rejoindre pour ainsi dire fusionner le manouche au flamenco. Victoria Abril quittera la scène accompagnée de sa troupe tout en dansant et en chantant, le tout sous un tonnerre d’applaudissements. A noter que son spectacle était donné en avant première pour le festival et qu’il sera donné sur Paris à la rentrée. Le temps de changer la scène pour la venue de Didier Lockwood, nous avons en intermède la Guinche . La Guinche, c’est une roulotte placée à l’opposé de la scène, face à celle-ci, où des musiciens donnent de la mesure pour faire évidement guincher le public. Entre temps, on aura remis via les mains de Sanseverino, le Django d’Or à Monsieur Christian Escoudé qui aura l’occasion de nous faire écouter un extrait de son talent.
 
La journée de dimanche défilera au son de la fanfare Boulamatari, mais aussi dans les bars cela continuera de jouer, et de jouer, et de jouer … Tard ! Pour que s’achève ce festival il faut que je rentre à la maison avant la pluie, comme d’hab ! Pour conclure, on peut dire que c’était un bon, un très bon week-end de manouche, festif à souhait, à ne pas manquer l’année prochaine ! Merci à Christine pour le pass VIP …

Bruno Migliano – juin 2008