Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SISTERS OF THE SOUTH au DUC DES LOMBARDS pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
mardi, 10 juin 2008
 

SISTERS OF THE SOUTH
LE DUC DES LOMBARDS – PARIS (75)
Le 9 juin 2008

http://www.bluesweb.com
http://www.myspace.com/dixiefrogrecords
http://www.musicmaker.org
http://www.myspace.com/musicmakerrelieffoundation

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues

Le Duc accueille ces jours-ci un festival de blues de grande classe ! La Music Maker Relief Foundation en collaboration avec le label Dixiefrog, nous font le plaisir de découvrir ou de redécouvrir quelques artistes plus ou moins connus.
 
C’est dans ce Duc des Lombards new look que nous allons passer une agréable soirée. En effet, la salle « cosy »  est accueillante, on est proche de la scène, donc des artistes. Trois formidables sœurs du Blues vont nous révéler un dynamisme étonnant. A commencer par Essie Mae Brooks qui on le sent bien et surtout on l’entend bien nous fait découvrir son registre de gospel, une voix douce et paradoxalement forte à la fois, et ça sera encore plus vrai quand elle sera rejoint sur scène par Pura Fé et Beverly Guitar Watkins.
 
Vient ensuite Pura Fé. Pura Fé est certainement la plus connue des trois. Ce soir, elle se présente seule, sans Danny Godinez, pour nous jouer un « Don’t Trade Your Legs For A Pair Of Wings » ou encore une formidable histoire sur ses racines.
 
Ah oui ! j’ai oublié de vous dire que ces charmantes dames que sont Beverly Guitar Watkins et Essie Mae Brooks étaient accompagnées de quelques musiciens mâles, Ardie Dean aux drums, Sol à la basse et à la guitare, mais aussi Albert White à la guitare. Si on  parle surtout des Sisters, il y a aussi quelques Brothers qui ont fait le déplacement : Alabama Slim, un grand Monsieur autant par la taille que le talent, trimbale son blues entre John Lee Hooker ou Lightnin’ Hopkins. Sa prestation terminée, il laisse sa place à son ami Adolphus Bell qui visiblement est bien content d’être ici, il est venu avec tout son amour du Sud et du Blues. D’ailleurs en off je lui pose la question, que pense t-il de la France ? A voir ses yeux grand ouvert et une large banane, il  me dit : « c’est vachement bien ici » mouais… après quelques mois je pense qu’il déchanterai. Tiens justement, c’est un véritable homme orchestre, installé aux drums il est capable de jouer guitare /grosse claire / charley et de chanter en plus. Lui aussi il est grand.
 
Suit une autre grande dame, pétillante, pleine d’énergie, j’ai nommé Beverly Guitar Watkins. Elle ne joue pas que de la guitare, comme tout bon bluesman, enfin je devrais dire blueswoman, elle sait tenir l’harmo. Bon d’accord ce n’est pas vraiment comme Sonny Boy mais elle se donne. Contente d’être sur scène, elle empoigne sa back up guitare pour lancer un « You Got The Right String But The Wrong Yoyo » ou encore un « Jesus Walk On The Water » repris par l’assemblée. « Vous êtes bien ici ? » lance-t-elle, et pour sûr qu’on en redemande, voilà qui est fait, un p’tit blues tranquille, « Bagdad Blues », suivi de « Too Many Time ».
 
Mais voilà que l’heure a filé et il déjà temps de rentrer chez soi avec plein d’amour et du Blues gai plein les oreilles … Pour ceux qui auraient raté la première, il y en aura une dernière couche mercredi 11 juin.

Bruno Migliano – juin 2008