Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MANU (ex-DOLLY) + RHESUS à VAUREAL (95) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 24 mai 2008
 

MANU – RHESUS
LE FORUM – VAUREAL (95)
Le 23 mai 2008

http://www.manu-friends.com
http://www.myspace.com/manusonic
http://www.rhesus-web.com
http://www.myspace.com/rhesusmusic
http://www.leforum-vaureal.fr
http://www.myspace.com/leforumvaureal 

Elle avait marqué les esprits du public de Vauréal il y a quatre ans, lorsqu’elle était venue avec Dolly, son groupe de l’époque, et c’est aujourd’hui avec le même guitariste, Nikko, que Manu foule une fois de plus les planches du Forum pour nous y proposer son rock gentiment teinté de pop. De retour à la scène après deux années d’absence, la chanteuse et guitariste du groupe phare de cette époque où le monde est passé du deuxième au troisième millénaire n’a rien perdu de sa superbe ! On retrouve avec le même plaisir et la même énergie une voix bien dans le ton et un jeu tour à tour solide puis délicat, le tout soutenu par une rythmique en béton armé où l’on reconnaît le transfuge des Bandits qu’est Nirox aux drums et Ben, bassiste de Mano Solo et de Pause. Rien que du bon !

Manu a dans la poche un nouvel album qu’il faudra encore attendre jusqu’en septembre mais dans lequel elle pioche déjà allègrement pour nous offrir des inédits succulents où les guitares fulminent ! On découvre une heure durant un set/album plutôt séduisant dans lequel on remarque « Le jour est venu », « Tes cicatrices », « Goodbye » ou « Rendez-vous », autant de titres sombres sur lesquels plane invariablement l’ombre de Micka, son regretté complice bassiste de Dolly, et où la chanteuse multiplie les distorsions sur sa voix. Nikko passe régulièrement de ses Fender à une superbe Gretsch et on découvre une petite craquerie originale, « Suteki In », une chanson écrite en langue nippone qui devrait ouvrir des portes au groupe au pays du soleil levant lors de sa sortie. Les nouveaux morceaux accrochent bien et le public en redemande forcément, Manu, peu avare de ses efforts, revenant pour un unique rappel en quatre actes dans lequel on retrouvera une étape acoustique avec « Un bô jour » mais aussi « Allée des Tilleuls » et une autre électrique avec un superbe « Cowboys » et en point d’orgue « Ne me demande rien », deux titres où les plans psychédéliques et les effets de guitares sont irrésistibles ! Fin du premier acte, Le Forum se vide passablement …

Hé les gens, revenez, il y a encore Rhésus ensuite ! Trente minutes d’un changement de plateau total auront eu raison des plus paresseux et c’est devant un parterre bien clairsemé que les plus parisiens des artistes grenoblois (et réciproquement …) se produiront ce soir, Aurélien très en jambes n’en finissant plus de remuer sur scène tandis que de l’autre côté, Laura et sa basse se montreront moins démonstratives ! Simon, perché derrière ses toms, s’acharne comme un beau diable à cadencer les morceaux et c’est sur fond de bon pop rock que le power trio va venir nous raconter ses deux albums en commençant copieusement par le dernier en date, « The Fortune Teller Said », dans lequel Rhésus pioche des « No Direction », « Black Cat / White Cat », « Little Thing » et autres « I Suppose » qu’une bonne partie du public reprend mot pour mot … Quelques vannes gentillettes sur les BB Brunes histoire de refiler son pass sur lequel on reconnaît Adrien, leur chanteur, à une fan commune, puis Aurélien repart de plus belle dans son set, glissant tranquillement mais sûrement vers « Sad Disco » dont Rhésus enchaînera deux titres dont le tittle track et « Back In Town ». Un dernier passage par « Hey Darling » et c’est sur un rappel tiré de « Meanwhile At The Party » (2004), « Shooting Star », que le groupe nous quittera au bout d’une toute petite heure de concert … Il n’est pas encore minuit et Le Forum se vide instantanément dès les dernières notes de Rhésus, un peu comme s’il y avait eu une alerte à la bombe ou que l’heure du couvre feu était proche. Surprenant comme attitude, même si une bonne partie du public était assez jeune ce soir …

Le temps de saluer l’équipe de choc du Forum qui s’organise déjà pour son concert du lendemain, de jeter un dernier coup d’œil sur la chemise à carreaux très vintage d’Aurélien et de croiser Manu en pleine discussion avec quelques fans devant la salle et il est déjà temps de reprendre la route en attendant d’autres groupes à rencontrer et d’autres concerts à écouter … Les salles françaises se démènent pour que la scène bouge et évolue et le public y trouve matière à prendre du plaisir. Chaque concert donné au Forum en est la preuve et même si la salle est parfois moins pleine que d’autres, la programmation y est toujours de qualité ! C’est aussi pour ça qu’on se plait à y aller régulièrement …

Fred Delforge – mai 2008