Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SOIREE DES TROPHEES BLUES SUR SEINE à MANTES LA JOLIE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 16 mai 2008
 

SOIREE DES TROPHEES BLUES SUR SEINE
CAC GEORGES BRASSENS – MANTES LA JOLIE (78)
Le 15 mai 2008

http://www.blues-sur-seine.com

Pour la traditionnelle soirée de lancement du CD des Trophées de l’année écoulée, Blues-sur-Seine a choisi en 2008 de faire la fête dans son fief historique, le CAC Georges Brassens de Mantes la Jolie, l’endroit qui a vu naître le festival il y a maintenant dix ans et qui l’accompagne depuis … Si le lieu n’est pas parisien, la salle est tout de même bien remplie et on y reconnaît au milieu des groupes appelés à se produire ce soir nombre de représentants de la communauté blues qui ont fait le déplacement malgré une semaine déjà fort riche en évènements musicaux ! Preuve s’il en fallait que les finalistes du Tremplin 2007 et des années précédentes ont de quoi attirer le public …

C’est le Perpignanais Chris The Cat qui lancera le spectacle avec tout l’humour et toute la bonne humeur qu’on lui connaît, chaussant la Takamine et l’harmonica pour apporter à un public qui n’y résiste pas des adaptations plutôt succulentes comme « Nationale 7 » de Charles Trenet ou encore « Highway To Hell » d’AC/DC autour d’un « Hallelujah I Love Her So » qui fera de Ray Charles le trait d’union entre la variété française et le hard rock australien ! Viennent ensuite Eric Ter et sa Gretsch mais aussi Nadir, un percussionniste qui apportera au binôme homme / guitare un cachet intéressant, Eric, récompensé en novembre dernier pour ses compositions en Français, démarrant son set sur une reprise de Dylan, « Watching The Riverflow », puis nous envoyant deux de ses titres où il est question de « TGV » et de « Poser ses valises ». En attendant de partir pour Montréal en août prochain grâce à la manne financière de l’OFQJ qui leur permettra de se produire à FestiBlues, les Cotton Belly’s amputés d’un de leurs guitaristes viendront revisiter l’œuvre de Big Bill Broonzy, B.B. King et Sonny Boy Williamson pour nous rappeler que c’est n’est pas un hasard s’ils sont repartis en novembre dernier avec en poche le prix du Collectif des Radios Blues !

Grands vainqueurs des prix Blues-sur-Seine en électrique et Cahors Blues Festival, ce sont les Shake Your Hips! qui vont venir ensuite donner du nerf à la soirée avec leur jeu très blues rock et leur harmonica virevoltant qui donne un charme fou à une formation où rien ne manque de teneur, que ce soit le chant, la guitare ou encore une toute nouvelle section rythmique faite pour abattre les murs ! Quelques titres dont le superbe « The Same Thing » tout en finesse ou encore « I Don’t Want To Find Out » viendront donner des ailes à l’assistance mais aussi aux autres formations présentes dans la salle et c’est à ce moment que démarreront les jams avec pour commencer Chris The Cat venu rejoindre les Shake à l’harmonica sur un « Something Will Never Change » craquant à souhait. Pat Boudot Lamot se greffe au groupe et c’est parti pour un « Got My Mojo Working » en version catalanisée qui en mettra plus d’un sur le cul …

Le temps de bousculer la rythmique et c’est Daniel, ancien bassiste de Shake Your Hips!, qui ressort l’instrument pour accompagner un autre Parisien, Eric Ter, sur un « Walking The Dog » dopé aux amphétamines puis sur un titre personnel, « Hollywood », qui marque le retour de la langue de Molière dans le cours de la soirée. Les Cotton Belly’s reviennent à leur tour et c’est sur un cajun joué en deux tonalités d’harmonica qu’ils mettront à mal leur guitariste qui finira par casser une corde, mettant fin prématurément à un morceau qui tournait du tonnerre ! Reparti en électrique, les petits gars de l’Essonne nous enverront par le fond en perçant la coque du navire d’un génial medley rock où l’on reconnaîtra en autres le gros riff et le refrain de « Johnny B Goode ». Rejoints par Nadir et Jean Marc, harmoniciste des Shake Your Hips!, les Cotton Belly’s finiront en beauté sur une déclaration qui fait mouche, « I’m A Stranger » …

De retour sur scène en formation classique, Shake Your Hips! fera une fois encore monter le ton d’un cran en nous offrant son hymne, l’époustouflant « Caroline’s Smile », et ce sont des artistes fiers de jouer aux côtés d’un groupe aussi performant et soudé qui viendront les rejoindre, Gérard de Stringers In The Night venant accompagner à la Strat un très sympathique « Thrill Is Gone » avant d’être remplacé au pied levé par Jean-Pierre Vimont, autre finaliste du crû 2007 du Tremplin Blues-sur-Seine !


C’est Mike Lécuyer, grand manitou de ces messes annuelles dédiées à la nouvelle scène hexagonale, qui viendra ensuite rejoindre les Shake Your Hips! et Stringers In The Night pour un nouvel hymne qu’il a composé en l’honneur du festival, « Blues-sur-Seine », et qui convaincra une fois encore une assistance enchantée de pouvoir reprendre avec lui des refrains comme il sait si bien les créer … On sent que la fin est proche car il y a plus de trois heures que la soirée a commencé et c’est cette fois dans une version totalement ouverte que la jam se poursuit, Jean-Pierre Vimont en profitant pour nous en glisser une au chant avant que Pat Boudot Lamot ne fasse un clin d’œil à Robert Johnson en reprenant son « Malted Milk » ! On le sait, une soirée des Trophées Blues-sur-Seine ne saurait se passer de l’hymne du Tremplin et c’est le désormais indispensable « Gare du Nord à 7 plombes du mat blues » qui ramène Mike Lécuyer et nombre des animateurs du jour sur la scène du CAC Georges Brassens pour un final comme on les aime !

L’heure de fin a sonné en théorie depuis un bon moment mais c’est un cadeau plutôt amusant que la soirée nous réservera encore une fois avec une version dynamitée de « Highway To Hell » à quatre voix, les kangourous d’AC/DC revisités à la sauce blues rock électrique ayant une fois encore l’occasion de réjouir une salle qui a visiblement passé une bonne soirée ! Le temps de tout remballer et on se rend compte que minuit a sonné depuis un moment et que Sainte Denise a été remplacée dans l’éphéméride par Saint Honoré … En s’écoutant un peu, on serait bien parti jusqu’à Saint Pascal ou même jusqu’à la Trinité mais il faut bien se résoudre à se reposer un peu, la fin de la semaine s’annonçant plutôt chargée pour tout le monde ! Rendez-vous au même endroit en novembre prochain pour le Tremplin Blues-sur-Seine et pour le bœuf qui suivra …

Fred Delforge – mai 2008