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YERBAN KURU pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 29 mars 2008
 

Yerban Kuru
(Troll’s Prod – Anticraft – 2008) 
Durée 41’23 – 8 Titres

http://www.yerban-kuru.com
http://www.myspace.com/yerbankuru

Ils sont quatre à la scène mais trois de plus à la ville et c’est adoptant une démarche très professionnelle que Yerban Kuru pioche dans les influences diverses de ses membres pour proposer à son public une musique taxée d’alternative noisy dub. Un gros bagage rock pour agrémenter le riff et une culture dub pour saupoudrer le tout d’ambiances planantes, c’est là dessus que reposent les créations de Samuel (chant, mélodica et machines), Marco (guitares et samples), Ju (batterie) et Pëj (basse), le groupe s’en allant les proposer dès que possible en ouverture de formations comme Kaophonic Tribu, Maczde Carpate, Kaly Live Dub ou encore X-Makeena … Deux maxis et une participation aux « Eclectiques d’Absynthetic » en 2006 se devaient de déboucher sur un premier album et c’est désormais chose faite !

C’est en déstabilisant son auditoire que Yerban Kuru gagne inévitablement la partie à chaque fois, en lui offrant des atmosphères plutôt confortables dans lesquelles l’esprit se laisse aller à diverses divagations et en le ramenant très vite à la réalité avec le feu d’une guitare, le grain rugueux d’une rythmique plombée … C’est à un dub original voire même carrément atypique que nous convient ces jeunes gens de Haute Saône, un de ceux que l’on ne rencontre pas habituellement sur les routes de l’hexagone et qui, si tant est que le public daigne s’ouvrir à des morceaux comme « Simili Nimbus », « Mysticisme », « Dernier arrêt avant Reykjavik », « Viande de Hip Hop » ou « Die Puppe », pourraient fort astucieusement révolutionner le genre non pas en modifiant sa structure traditionnelle mais tout bonnement en la faisant évoluer. Yerban Kuru ne se pose pas en opposition avec le reste de la scène mais s’efforce de la prendre à contrepied, pas pour essayer de démontrer qu’il est meilleur que tel ou tel groupe mais bel et bien pour démontrer qu’il reste beaucoup à dire dans le dub … La qualité du son et l’astucieuse façon de mettre un chant en Français sur les musiques finit de convaincre et donne au groupe toutes ses chances pour l’avenir !