Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CAROLINA CHOCOLATE DROPS - ADOLPHUS BELL - NALLE TRIO à BLUES AUTOUR DU ZINC (60) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 14 mars 2008
 

CAROLINA CHOCOLATE DROPS – ADOLPHUS BELL – NALLE TRIO
BLUES AUTOUR DU ZINC
THEATRE DU BEAUVAISIS – BEAUVAIS (60)
Le 13 mars 2008

http://www.carolinachocolatedrops.com
http://www.myspace.com/carolinachocolatedrops
http://www.bluesweb.com
http://www.musicmaker.org
http://www.zincblues.com

Blues Autour du Zinc a baptisé cette soirée « Blues Legend » et ne s’est pas trompé d’un mot puisque c’est bien une soirée de blues à inscrire dans les anales qu’il va nous être donné de vivre ce soir dans ce superbe Théâtre du Beauvaisis qui nous ouvre les bras à seulement quelques centaines de mètres de la Mairie de Beauvais. Trois artistes, rien de moins, dont deux soutenus par la fameuse Music Maker Relief Foundation du non moins fameux Tim Duffy … Il n’en faut pas beaucoup plus pour être certain que le programme sera de qualité et ce sont près de 600 spectateurs qui ont fait le déplacement pour s’en rendre compte par eux-mêmes !

La soirée démarre sur les coups de 20 heures 30 avec Son Altesse Adolphus Bell toute de rouge vêtue et équipée de son one man band personnel où l’on retrouve grosse caisse et Charley mais aussi guitare et harmonica, le tout pour soutenir une voix un peu cassée par les années et les épreuves du temps mais gorgée d’humour et surtout du soleil de ce Sud des Etats Unis si cher à l’artiste. Papy Adolphus nous servira ce soir un set classique d’une heure environ dans lequel on retrouvera tout ce qui fait son charme, que ce soit ses reprises de Sam Cooke, de Muddy Waters, de Chuck Berry et de B.B. King ou encore ses légendaires démonstrations de danse folkloriques venues dans l’ordre de Georgie, d’Alabama et du Mississipi. La tiare bien vissée sur le crâne et la guitare au cou, Adolphus Bell aura ce soir encore trouvé les arguments nécessaires pour gouverner son royaume et convaincre ses sujets … Sacré bonhomme !

Le temps d’apporter deux chaises supplémentaires et ce sont les Danois du Nalle Trio qui s’installent pour un set acoustico-roots partagé entre blues et rock avec en prime quelques petites incursions très séduisantes vers le gospel ou le folk. Avec deux guitares acoustiques, une électrique et par moments un peu de slide, le groupe va venir nous réjouir de quelques « You Gotta Move », « Shake Rattle’n’Roll », « Since I Met You Baby » et autres « Shake Your Hands » en utilisant les voix comme de véritables instruments et un charisme fort attachant en complément d’un talent qui en avait déjà fait en 2007 la révélation de la 12ème édition du festival ! Le public, plutôt calme, ne s’y trompera pas et réservera à Nalle Trio l’accueil légitime qui lui revenait ce soir. Une belle prestation !

Une vingtaine de minutes d’entracte permettra aux Carolina Chocolate Drops de s’installer sur les planches du Théâtre du Beauvaisis et c’est un groupe particulièrement atypique qui va venir mettre le feu à la salle et démarrant très progressivement pour en arriver à un véritable feu d’artifice sur le final … A peine trentenaires, Rhiannon Giddens, Dom Flemons et Justin Robinson ont fait le choix de rendre hommage à la musique des jug bands des années 20 et 30 et c’est avec pour seuls instruments quelques tambours, résonateurs, violons et banjos qui changent de mains à la demande mais aussi avec une adaptation toute personnelle d’une bouteille ce vin qui fera office de « jug » qu’ils nous présentent aujourd’hui un show qui confirme tout le bien que nous avions déjà pensé de leur album, « Heritage », à sa sortie ! De chansons rythmées à souhait dans le genre de « Don’t Get Trouble In Your Mind » en titres interprétés en solo et a cappella, on en passera par des « Another Man Done Gone », « Salty Dog » et « Jack Of Diamonds » sur fond de pas de danse improvisés par une chanteuse au pieds nus ou par ses deux complices, de jongleries réalisées avec la guitare ou encore de soli de cuillers pour mieux accompagner l’ultime morceau du trio. En incorporant des influences modernes à une musique du début du siècle dernier, les Carolina Chocolate Drops font le lien parfait entre deux époques avec un style peu utilisé actuellement, du moins avec ce talent ! Avec des recrues de ce genre, Music Maker est certaine de pouvoir entretenir la flamme du blues pendant encore de longues années et personne ne viendra s’en plaindre …

Le temps de traverser le hall où le rush vers le stand de disques est intense et il ne nous reste plus qu’à saluer les amis de la presse blues et de l’organisation mais aussi les artistes qui se livrent à une incessante série de dédicaces pour finir de satisfaire un public qui ne regrette absolument pas d’avoir du affronter la pluie picarde pour aller écouter de la musique ce soir. Il reste deux soirées à Blues Autour du Zinc avant de tirer sa révérence pour la treizième fois et une fois encore, cette édition aura été un véritable succès populaire et humain ! Un immense merci et un très grand bravo à Laurent Macimba et à son équipe du Comptoir Magique …

Fred Delforge – mars 2008