Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAKE YOUR HIPS! & MIKE DEWAY à BLUES AUTOUR DU ZINC (60) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
mercredi, 12 mars 2008
 

SHAKE YOUR HIPS! – MIKE DEWAY
BLUES AUTOUR DU ZINC
LA CRYPTE – BEAUVAIS (60)
Le 8 mars 2008

http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips 
http://pagesperso-orange.fr/shakeyourhips/
http://www.myspace.com/mikedeway 
http://www.mikedeway.com
http://www.zinc-blues.com/

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues

Le Blues Autour du Zinc comme son nom l’indique, c’est du blues dans des bars de la ville de Beauvais, 13éme Edition. Il y a des endroits que l’on ne pourrait pas imaginer qu’ils existent. La Crypte par exemple est un de ces lieux, situé dans une ancienne cave de Pizzeria, pas très grand l’endroit, mais c’est justement ce qu’il faut car c’est là qu’opère toute la magie du BLUES.

Cela avait commencé la veille, les SHAKE YOUR HIPS! avaient déjà bien chauffé la cave, euh !!  la Crypte … avec un show de plus de deux heures. Freddy Miller avec sa voix puissante emplissait la Crypte de « Don’t Have to Go », « Two Trains », etc… et tout le monde avait pris le train en marche pour en redescendre tard dans la nuit. Bon ça c’était donc le vendredi 7 mars.
 
Après une courte nuit, tout le monde se retrouve au Magic Mirrors pour un déjeuner à 13 heures, après un petit déj à 10 heures, dur dur à avaler. Le temps de se dégourdir les pattes et nous revoilà à la Crypte pour un deuxième soundcheck, et pour faire connaissance avec Mike DeWay et ses musiciens. Et là, je parlais de magie tout à l’heure, et elle était bien au rendez-vous.  Sur un «  Stormy Monday » suivi d’un « The Same Thing » pour bien régler la voix de Freddy Miller et l’harmo de Jean-Marc Henaux, notre cousin Québécois Mike Deway a pris sa guitare pour rejoindre le groupe. Les deux compères se sont accordés des solos de folies, se répondant coup sur coup, ponctués d’intervention à l’harmo de Jean-Marc, mais il manquait un petit quelque chose … le sax de Sébastien Grenier qui officie habituellement avec Mike. Vous aurez compris, ce fut une Jam de folie à laquelle ont assisté quelques privilégiés, le reste étant à venir tard dans la soirée un VRAI moment de pur bonheur.
 
Le temps pour moi de me remplir un peu la panse, et me revoilà de retour à « La Crypte ». Il est 21 heures. En voyant la cave pas très remplie, je me dis quel dommage que les gens ne se déplacent pas plus pour enfin voir autre chose que des balivernes à la télé. Mais, mon hôte me dit, « sur le programme s’est indiqué 21h30, le public va arriver , il faut juste attendre un peu pour commencer ». En effet, à 21h30 le public arrive, bravo les Picards, le Picard est très ponctuel… ! On me fera remarquer que des gens étaient là déjà la veille et trouvant les Shake Your Hips! tellement ENORMES qu’ils préféraient revenir à la Crypte.  Les Shake Your Hips! vont mettre le feu pendant plus d’une heure en commencent leur set par un  « Computer Lover » lancé à la Slide par Olivier Raymond. S’en suit  des « Oh Annie » et « When the Bob Cat Play » endiablés, faisant déhancher quelques formes arrondies. N’y tenant plus, ils seront rejoint sur scène par Mike DeWay  pour jamer sur  « The Same Thing » et « Luky in Love », ils ne vont plus lâcher le morceau (pas Mike J …), quel bonheur ils ont de jouer avec un type aussi convivial, humain, bref les mots me manquent. Enfin, après plusieurs rappels il faut laisser la place à Mike DeWay. 
 
A peine arrivé,  le voilà qu’il s’en va dans la foule faire gazouiller sa Fender, eh ?!  j’ai déjà vu ça quelque part ... ah mais oui, il est vrai que Mike aimait Luther Allison.
Mike va nous envoyer « Star Boogie », « She’s Call Girl », « La Grosse bonne Femme », on remarquera au passage qu’il aime bien les Femmes, d’ailleurs, il nous le rappelle, c’est la journée de LA FEMME. Mike adore les gens cela se voit, il n’hésite pas à aller à la rencontre du public, tirer une note par-ci par-là. On sait aussi que Mike DeWay aime bien BB King, et il nous le fait savoir en enchaînant un merveilleux « Thrill is Gone » et comme c’est un gars super généreux, il invite Olivier Raymond à lui donner la réplique. Mais la fête ne serait pas parfaite sans quelques invités de plus , Little Big Harp un ami MySpacien, et d’autre Goran, le nom de ce garçon déjà imprononçable alors à écrire … mais voilà notre ami Jean-Marc Henaux qui revient lui aussi faire le jam sur « Thrill is Gone » et en découdre avec Sébastien Grenier le sax. Ma foi, on s’aperçoit que Mike en redemande, si si les gars restez, on va se faire « Te Ni Nee Ni Nu » de Slim Harpo, punaise ça groove dans la cave, il y a tellement de monde que ça même dans les escaliers.  Et pourquoi pas un bon vieux «  Lonesome in my Bedroom », les gars sont au paradis tandis que les gargouilles qui surveillent cette Crypte en veulent encore. C’est pas tout, Mike appelle Freddy Miller, « allez vient nous faire un bon Shuffle… un truc qui swingue », « bon ok,  alors ça sera un … « Baby You don’t Have To Go » Waou !!  Freddy Miller s’ impose, tant pas le swing que par la voix, ça y est tout le monde est à la cave, et on boit ces paroles, cette musique à grandes lampées….ahhrrr… je ne suis pas rassasié, et le charme est rompu par l’heure administrative … quel dommage, pas grave je repars avec plein de truc dans la tête, et dans le cœur…merci les cousins, merci les Shake Your Hips!. Et ce ne sont pas les gardiens de la Crypte qui diront le contraire.

PS : si vous avez envie de voir et d’entendre un Québécois, c’est Samedi 15 mars à partir de 17h au One Way, le Juke Joint de Christine au 50 rue Jules Vallès à Saint Ouen.
 
Bruno Migliano (nonodublues)