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KBB pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 22 février 2008
 

Proof of concept
(Poseidon – Musea – 2007) 
Durée 55’38 – 8 Titres

http://tsuboy.internet.ne.jp/kbb/
http://www.musearecords.com
 
KBB n’est pas un groupe parmi les plus prolixes mais si une chose est certaine, c’est que chacune de ses sorties est couronnée de succès tant au Japon dont le groupe est originaire que dans notre pays où il jouit d’une certaine aura. Formé en 1992 par le violoniste Akihisa Tsuboy, le quartet dans lequel on remarque Toshimitsu Takahashi (claviers), Dani (guitare et basse) et Shirou Sugano (batterie) ne sortira son premier effort qu’en 2000 avant de s’offrir un album live un an après la sortie de « Four Corner’s Sky », son second opus paru en 2004. Le violon apportant une indiscutable originalité au rock progressif de KBB, il restait encore au groupe à s’offrir de véritables compositions pour que l’alchimie devienne irrésistible et c’est une fois de plus chose faite avec « Proof Of Concept », un album qui brasse les influences avec un certain talent.

Bourré de touches empruntées au jazz, ce troisième album studio des Nippons n’en néglige pas pour autant les intonations piochées en vrac chez King Crimson ou Mahavishnu ni celles venues de la musique classique et tout particulièrement de Vivaldi. Energique et très fin, « Proof Of Concept » brouille par moments les pistes tant on jurerait que c’est de la guitare et non du violon dont joue Akihisa Tsuboy, mais si le ton adopté est parfois celui du violin-hero comme sur « Inner Flames », le virtuose est également très habile quand il est question de tenir la distance sur un morceau beaucoup plus calme et rempli de nuances comme « Weigh Anchor ! ». Quelques accents tziganes inattendus ne manquent pas de surprendre sur « Rice Planting Song » avant que l’on ne reparte vers un rock progressif plus conventionnel avec « Lagoon Nebula » puis une fois encore vers le jazz rock avec « Order From Chaos », chaque partie de claviers venant mettre on ne peut mieux en valeur des envolées instrumentales toujours tirées à quatre épingles. Une des formations les plus ingénieuses de sa génération, toutes origines confondues, vient une fois encore nous tirer par les pieds … Difficile d’y opposer la moindre résistance !