Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VOICST pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
mardi, 12 février 2008
 

A Tale Of Two Devils
(GoodBusy - Pias – 2008) 
Durée 38’ – 12 Titres

http://www.voicst.com/

Fin 2006, Voicst venait donner à Paris un des ultimes concerts pour la promotion de son 1ère album, « 11-11 ». A cette occasion, nos amis bataves nous avaient gratifiés de plusieurs nouveaux titres, qui même si pour une première écoute, le live n’est pas le plus adéquat pour s’approprier un morceau, présageait tout de même du meilleur pour la suite.

A peine un an plus tard, une partie des morceaux inédits interprétés ce soir là prennent vie grâce au second opus de Voicst, « A Tale Of Two Devils ». A la première écoute, ce nouvel essai semble moins direct, moins accrocheur et percutant que son prédécesseur. Pourtant un je ne sais quoi nous pousse à le réécouter, en boucle, inlassablement. Et au fil du temps, on découvre toute la richesse que renferme cet album. Pour preuve, plus d’un mois après l’avoir entre nos mains à Zicazic il n’est pas impossible de tomber sur une sonorité, un arrangement, un petit quelques choses à côté duquel on était passé et qui pourtant contribue pleinement à la qualité et à la sensibilité de tel ou tel titre. Et là, j’espère que Voicst me pardonnera cette comparaison, je ne peux m’empêcher de me rappeler un dialogue du film Shreck (oui oui vous avez bien lu), ou notre bon monstre vert s’évertue à expliquer à son acolyte d’âne que « Ogres have layers » (les ogres ont plusieurs « couches »). Et bien il en est de même avec « A Tale Of Two Devils », on ne peut se contenter d’une seule écoute pour pouvoir le cerner parfaitement, il faut découvrir les couches et sous-couches qui le compose et font que cet album concrétise tout les espoirs que nous avions en Voicst en faisant preuve d’une grande maturité dans la composition.

A propos de composition, Voicst continue sur sa lancée en nous contant des tranches de vie, de sa vie et de son environnement. Amsterdam, les conséquences de la vie sur la route et autres expériences personnelles sont ainsi mises à l’honneur dans les paroles de Tjeerd (chant/guitare etc). Au niveau purement musical, Rutger Hoedemaekers du groupe About est de nouveau de la partie dans l’élaboration de l’album mais cette fois le groupe a également élargi un peu plus le spectre de ses collaborations à d’autres musiciens tel le saxo de Gogol Bordello (dont Tjeerd m’avouait être un grand fan lors de leur dernière venue à Paris), le trompettiste de Beyoncé ou encore le pianiste de Simon & Garfunkel.  On ne peut pas dire que Voicst se soit entouré des derniers venus et cela s’entend clairement dans les arrangements des titres.  Ne désirant par faire les choses à moitié et pour permettre une meilleure retranscription live des nouvelles chansons le groupe évolue désormais avec un ensemble de cuivres sur la première partie de sa tournée qui malheureusement ne devrait pas passer par la France ...

« A Tale Of Two Devils » est donc un album qui permet à Voicst de passer à l’échelon supérieur sans chercher la facilité ni se répéter. Au contraire cette nouvelle galette voit Voicst se renouveler et ne pas chercher à s’enfermer dans la recette qui a fait son succès. Belle preuve d’intégrité artistique !