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SIDE STEPS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 28 janvier 2008
 

Alive II
(Poseidon – Musea – 2007) 
Durée 69’07 – 8 Titres

http://www.pastelnet.or.jp/users/hiro/sidesteps/
http://www.musearecords.com
 
C’est une fois encore du Pays du Soleil Levant que nous viendra cette belle surprise de jazz-rock progressif au travers d’un album live enregistré à Tokyo entre janvier 2006 et mars 2007 par Side Steps, un quartet dont la création remonte à 1990 et qui a déjà à son actif nombre d’albums studio mais aussi de live. Emmenée par le claviériste et directeur artistique Hiroaki Itoh, la formation rassemble à ses côtés le guitariste Atsunobu Tamura, le bassiste Koichi Iwai et le batteur Ichiro Fukawa et fait montre non seulement d’une capacité à créer assez impressionnante mais aussi d’un sérieux à toute épreuve, la technicité de chacun en arrivant malheureusement par moments à prendre le dessus sur le feeling. Rappelant régulièrement les œuvres d’Allan Holdsworth ou encore d’Uzeb, c’est en live que la musique de Side Steps prend sa véritable dimension, quand l’improvisation est tentée de s’inviter et de s’installer au beau milieu de la partition …

Il ne manque rien à « Alive II » pour venir se placer au milieu des bons albums enregistrés en public, ni la spontanéité du jeu, ni la vitesse de réaction et de réponse de chacun des membres aux invectives diverses venues de ses coéquipiers, ni même la fraîcheur de ton que les enchaînements apportent à chaque instant ! Dépassant d’un bon mètre le cap de l’album diarrhéique sur lequel chacun y va à tout bout de champ de ses prouesses personnelles dans un répertoire jazz-rock fusion souvent propice aux débordements, Side Steps avance très naturellement dans le sens du groupe, celui qui le fait évoluer en permanence mais surtout celui qui permet à chacun d’être à chaque instant au meilleur de sa forme. Intégralement instrumental, « Alive II » se pose dans la suite logique du premier effort du même nom sorti en 1999 et nous transporte au travers de huit morceaux parmi lesquels on remarque « Moon Over The Road », « Jazz It » ou « Yellow Moon » dans les diverses périodes de l’histoire du groupe, ne parvenant pas toujours à garder l’attention de l’auditeur totalement en éveil mais s’efforçant de le faire du mieux qu’il le peut. L’idéal restera sans le moindre doute l’écoute au casque dans une atmosphère propice à la relaxation, histoire de totalement s’en imprégner et d’en tirer le maximum …