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MYSTERE MAN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 24 janvier 2008
 

Libérez ma conscience
(Musea Parallèle – 2007) 
Durée 44’55 – 8 Titres

http://mystere-man.spaces.live.com
http://www.musearecords.com
 
On ne les accusera sans doute jamais d’être un groupe sans véritable légitimité puisque Mystere Man aura mis dix ans à véritablement se trouver avant d’enregistrer enfin son premier album ! Né en quartet, le combo tourangeau s’est étiolé au fil des années et a fini par devenir un duo dans lequel on trouve un guitariste aux influences metal, Manu Lafargue, et un chanteur claviériste plus enclin vers le rock progressif, Didier Vergneau, chacun prenant à l’occasion une basse pour agrémenter les pistes et Didier s’attachant à compléter la rythmique à l’aide d’une batterie numérique. La rencontre des deux styles de prédilection de chacun des protagonistes les tire de façon très naturelle vers un prog à la Dream Theater et c’est avec diverses fortunes qu’ils s’en sortent au fil de leurs huit morceaux, dont un instrumental …

Mystere Man ne s’offre pas un départ en fanfare, loin de là, et c’est en se faisant quelque peu tirer par les cheveux que l’album effectue ses premiers tours de platine, ne proposant rien de véritablement transcendant au gré des premiers morceaux et se contentant de mettre bout à bout des plans certes efficaces mais somme toute relativement classiques. Bien sur, il y a la guitare qui lance de petites flammes de part et d’autre mais on se demande quand même quelque peu où le duo veut en venir … On se languit un moment puis « Blatteman » rassure dès les premières mesures sur la volonté du groupe et confère à « Libérez ma conscience » son véritable caractère progressif en apportant à Mystere Man une certaine complexité de composition qui ne laisse pas indifférent et en marquant un véritable tournant dans le cheminement de l’album. On en jurerait presque que les deux moitiés de l’ouvrage ont été écrites à deux époques différentes puisque c’est dans la même veine que la suite défile, les morceaux se voulant plus chiadés, plus aboutis, plus attractifs pour l’auditeur … Avec ses paroles au caractère réaliste et en Français, Mystere Man s’efforce d’être le plus direct possible avec son public et si le résultat souffre encore de quelques petites faiblesses dans une voix pas toujours bien à sa place, on se dit que les Tourangeaux auront tôt fait d’arranger ça dans l’avenir en s’offrant une réalisation mieux léchée. Après tout, ce n’est qu’un premier album et il a le mérite de déjà bien se tenir, même si sa deuxième moitié est un étage au-dessus de la première …