Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

POSTMAN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 05 novembre 2007
 

INTERVIEW EXCLUSIVE THE POSTMAN

 

Il y a déjà un petit moment que l’idée trottait dans ma petite tête mais quand notre ami Dave le Postman m’a présenté sa dernière réalisation philatélique dédiée à votre portail zic indé préféré, il m’a semblé évident qu’il fallait lui consacrer une petite interview histoire de la faire encore un peu plus connaître … Encore un grand merci à lui pour le timbre qui va trôner sur les bureaux de la rédaction !

Hello Postman, peux-tu nous expliquer un peu ce que c’est cette histoire de timbres ?

Salut Fred, depuis plusieurs années je crée des timbres à l’effigie des groupes que j’aime, puis par défi je m’amuse à les envoyer par la poste afin d’obtenir le fameux tampon qui sera l’aboutissement de mon travail. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne travaille pas à la poste et ne suis pas non plus philatéliste.

D’où est venue cette idée ?

Cette idée m’est venue en regardant un reportage sur un mail-artiste qui confectionnait de superbes enveloppes pour ensuite les envoyer à Néfertiti ou Léonard de Vinci. Il récupérait ensuite ses enveloppes avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». J’avais trouvé cette idée géniale et je me suis dit qu’il y avait une idée à creuser. J’ai toujours aimé réaliser des photos montages, mon plus gros coup a été de faire croire aux élèves de mon lycée que notre professeur de technologie faisait parti d’un groupe de hard-rock. Le plus marrant fut que la rumeur arriva à ces oreilles. On était tous morts de rire. J’ai donc combiné mes passions pour les montages graphiques, le hard-rock et le mail-art.

J’ai créé mon premier timbre en 1993, un timbre rouge avec mon visage à la place de la Marianne traditionnelle. A l’époque , l’informatique n’en était qu’à ses balbutiements et c’était beaucoup plus dur d’arriver à créer ses timbres. C’était des dessins, photocopies, découpage  puis collage, etc … Il est vrai qu’à l’heure actuelle avec des logiciels pro, tu fais ce que tu veux.

Depuis combien de temps cette grande aventure dure t’elle ?

Cela fait pratiquement 15 ans que je fabrique mes timbres, j’en ai créé des centaines et je dois en avoir une petite centaine qui ont été oblitérés.

Comment sélectionnes-tu les groupes qui vont venir agrandir ta collection ?

Depuis quelques années, je ne fais des timbres que pour les artistes dont je suis fan. Par le passé, j’ai pu faire des timbres pour des groupes que j’aimais mais dont je n’étais pas un fan absolu. C’était surtout pour faire connaître le concept des timbres.

Le but est-il aussi de rencontrer tes idoles grâce à ces timbres ?

Dans un premier temps, je n’ai jamais pensé rencontrer mes groupes préférés grâce à mes timbres. J’ai connu Olivier Garnier (ex-NTS, Replica Records) grâce au net. Il a aimé le concept et m’a fait rencontrer Rhapsody et Stratovarius en 2000 puis Megadeth en 2001. Je ne pensai pas que j’aurai pu approcher Dave Mustaine un jour.

Et ça marche ?

Oui ça marche et notamment grâce à internet. Quel superbe outil de communication ! Plein de groupes sont très proches de leurs fans via leur site web ou forum. Internet, c’est vraiment un plus depuis 1999 que j’ai une connexion Internet.

Combien de groupes as-tu épinglé depuis tes débuts ?

Tous les groupes que j’aime, quoi que j’ai fait aussi des timbres pour des groupes que je connaissais que moyennement, la plupart faisant la première partie des groupes que j’allais voir.

J’ai créé des centaines de timbres , d’AC/DC à ZZ top en passant par Alice Cooper, ADX, Avalon, Angra, Annihilator, Anthrax, Apocalyptica, Axxis, Children of Bodom, Chuck Schuldiner, Death, Death Angel, Demons and Wizards, Destruction, Dokken, Edguy, Epica, Europe, Freak Kitchen, Freternia, Freedom call, Gamma ray, Guns' n Roses, Headline, Helloween, Heavenly, Hertz and Silence, Hypocrisy, Iced Earth, Iron Maiden, Judas Priest, Jennifer Batten, Killers, Kiss, Lacuna Coil, Liege Lord, Loudblast, Malediction, Manigance, Manowar, Marillion, Megadeth, Metallica, Moonspell, Motorhead, Nightwish, No Return, Oversoul, Pantera, Paradise Lost, Primal Fear, Queensryche, Rhapsody, Rob Halford, Savatage, Saxon, Sinergy, Sonata Arctica, Steve Vai, Stratovarius, Suicidal Tendencies, Symphony X, Testament, Trust, Vanden Plas, Wayne's World …

Pour remettre les timbres aux groupes, j’utilise la méthode la plus simple, c’est-à-dire que j’attends généralement le groupe à la fin du concert. Mais bon ça ne fonctionne pas toujours ;o) Pour l’instant , il n’y a pas eu de groupes indifférents ( et c’est tant mieux ) Il n’y a que le groupe Persuader qui n’a rien compris au concept :o) Et pour les timbres d’artistes français, on peut retrouver Renaud, Jean-Louis Aubert, Mylène Farmer et Michel Polnareff.

Quelle est leur réaction en général quand ils découvrent tes timbres ?

Ils sont assez surpris, surtout en les voyant oblitérés

Quelles sont à ton avis tes plus belles réalisations ?

Parmi les montages dont je suis le plus fier se trouvent les timbres de Manowar, Judas Priest, Annihilator, Trust 2007, Suicidal Tendencies 2007, Anthrax, Death, Testament et aussi deux timbres ronds de Motorhead et Slayer.

Concernant le timbre de Death, j’ai envoyé une copie au site officiel du groupe et quelques jours après je recevais un mail de Jane Schuldiner ( la mère de Chuck ) qui me disait combien elle était contente et que si Chuck avait été encore là il aurait éclaté de rire en le voyant. J’ai créé par la suite un timbre hommage à Chuck que j’ ai envoyé directement chez Jane aux USA.

Une de mes plus grandes satisfactions est d’avoir reçu un mail de Paul Nelson (guitariste de Liege Lord ) qui voulait que je réalise un timbre pour son groupe.  Quelques jours après, je recevais un mail de Joe Comeau (ex-chanteur de Liege Lord, ex-guitariste d’Overkill et ex-chanteur d’Annihilator ) qui me disait que c’était génial , qu’il voulait aussi en recevoir un, qu’il aimerait en avoir un d’Annihilator. Aussitôt dit, aussitôt fait pour un des mes groupes favoris.

Te considères-tu comme un artiste, un faussaire … ou les deux à la fois ?

Je ne peux pas me comparer à un artiste, ce que j’aime c’est combiner plusieurs pochettes d’un même groupe afin de créer un visuel sympa. J’ai juste un peu d’imagination ;o) La partie délicate n’est pas la conception du timbre mais surtout de ne pas se faire prendre par La Poste. Je ne conseille donc pas à vos lecteurs de se lancer dans cette passion, il y a beaucoup trop de règles à respecter pour arriver à l’oblitération finale du timbre et surtout pour arriver à les récupérer.

En conclusion, le Postman est-il un mec timbré ?

C’est marrant que tu me poses la question, ça me fait penser à Michel Polnareff qui m’a demandé si je le prenais pour un timbré en lui présentant un timbre que je lui avais fait ;o) C’est plutôt aux visiteurs de mon site web qu’il faudrait le demander ;o)

A ce sujet, on ne peut qu’inviter les lecteurs de Zicazic à se rendre sur ton site http://suicyco.free.fr/

Merci à toi Fred !

Propos recueillis par Fred Delforge – novembre 2007