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ANOUSHKA SHANKAR & KARSH KALE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 29 septembre 2007
 

Breathing Under Water
(Manhattan – Blue Note Records – EMI Music – 2007) 
Durée 62’17 – 13 Titres

http://www.anoushkashankar.com 
http://www.myspace.com/anoushkashankar
http://www.karshkale.com 
http://www.myspace.com/karshkale

Elle est la fille de celui sans qui les Beatles ou encore Led Zeppelin n’auraient sans doute jamais eu l’idée d’incorporer du sitar à leur musique et si elle a choisi de conserver non seulement son nom de naissance et l’instrument de prédilection de son illustre père contrairement à sa sœur qui a opté pour le nom de sa mère et le piano et est devenue Norah Jones, Anoushka Shankar a également réussi à perpétrer une tradition à la fois ancestrale et familiale et l’a traduite en de multiples albums unanimement salués aux quatre coins du globe. C’est en compagnie du multi-instrumentiste lui aussi d’origine indienne Karsh Kale qu’elle nous présente aujourd’hui un nouvel effort pour lequel elle a fait appel à nombre de musiciens prestigieux au rang desquels on peut compter non seulement le grand Ravi Shankar qui lui a offert deux compositions mais aussi Norah Jones et Sting qui apportent leur touche personnelle à un ouvrage présenté sous la forme d’un journal de voyage où le meilleur de la musique indienne est représenté ! 

A la musique traditionnelle et au son si particulier du sitar vient s’ajouter une touche subtile de musique électronique et l’ensemble se marie si bien à des instruments comme les tablas ou encore la guitare mais aussi aux voix d’Anoushka Shankar et de Karsh Kale et à celle des divers invités que l’on se laisse très rapidement envahir par le côté mystique de l’album sans même s’en rendre compte ! Composé en partie de façon classique, c’est à dire à la guitare et au sitar, et en partie à base de programmations, « Breathing Under Water » n’en reste pas moins un album à l’équilibre très certain qui ne souffre d’aucune baisse de régime et qui tire justement l’essentiel de sa force de ses différences structurelles, le fait d’avoir été enregistré entre l’Inde du Sud et du Nord et entre l’Amérique de l’Est et de l’Ouest lui apportant encore plus de teintes propices à séduire. Mi-aériens mi-aquatiques, les morceaux s’imbriquent les uns aux autres pour former un tout à l’harmonie indiscutable et il est bien habile celui qui ne ressortira qu’une influence ou même simplement un style bien défini de chacune des treize pièces qui habitent l’ouvrage, des morceaux comme « Burn », « Slither », « PD7 », « Little Glass Rock » ou « Abyss » s’avérant être autant de terrains glissants sur lesquels le folk, la soul, le funk ou encore le rock psyché ont du mal à rester en place. On saluera bien évidemment pour finir les excellent « Oceanic Part 1 » et « Part 2 » qui portent le sceau indélébile du père et qui forcément sont de véritables Ravi-ssements ! Sortie le 1er octobre chez Blue Note …