Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DONNACONA AU RYTHME DU BLUES (QUEBEC) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 03 septembre 2007
 

DONNACONA AU RYTHME DU BLUES
DONNACONA (QUEBEC)
du 23 au 26 août 2007

http://www.donnaconablues.com/

Voici venu le temps de la dernière grande réunion du blues dans la région de Québec et rien ne s’annonce de bien excitant du côté de la température pour ce rendez-vous à Donnacona près de 20 minutes bien comptées de la Ville de Québec.

Ce week-end attendu m’est particulièrement très cher puisque Yannick Lambert président et directeur de la programmation de l’évènement m’a proposé d’y être actif et de faire le « M.C. » lors de la dernière journée c’est-à-dire le dimanche 26 août 2007. J’ai accepté avec empressement et lui ai même proposé à mon tour d’être le « DJ » attitré entre les spectacles pour faire bouger les centaines de spectateurs en attente devant la grande scène en pleine rue Notre-Dame qui est aussi la rue principale de la Ville de Donnacona. En fait, le centre-ville est complètement paralysé par le blues si l’on pense voiture, mais aussi complètement en fête si l’on pense amateurs de musique et de « party ».

La programmation débutant le mercredi soir, en des endroits plus intimes avec Eric Bling et Vincent Druda (fils de Aldo de CIAX-FM et de CFID-FM) à la Maison de la Culture et Mike Deway qui est allé en toute fin de soirée mettre le feu aux poudres au Bar Chez Jack, j’ai dû me restreindre avec grand malheur à garder le lit dû à un vilain virus qui s’est introduit en ma demeure pour affecter tout ce qui pouvait sembler être de forme humaine. Donc, ma femme et moi avions très mauvaise mine pour quelques jours devant cesser toutes activités pour un temps. Mais selon les dires de Yannick Lambert, malgré le temps maussade toutes les activités ont été un franc succès sauf la prestation de Mark « Bird » Stafford le samedi soir qui a été annulée après 2 ou 3 morceaux dû à la forte pluie qui sévissait à l’horizontale portée par de fortes bourrasques de ce cher Éole. Donc, avec succès, beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme les artistes suivant ont fortement secoué Donnacona le vendredi soir et le samedi toute la journée : Clio & the Blues Highway qui sera présente à Blues-sur-Seine en 2007 issue du concours de la relève du Festiblues de Montréal (et qui sera incidemment accompagné de Yannick Lambert à la guitare basse), Jim Zeller harmoniciste chevronné de Montréal, Mark « Bird » Stafford harmoniciste de Toronto, Josée Ferland de Québec, Colin Perry de Montréal, Catfish Trio de Montréal, Glen Gillis (Blues Experiment) de Québec, Jimmy James de Montréal, Bharat & his Rythmn Four et Jean Millaire accompagné de Andrée Duprée au Bistro-bar Tropical pour clore le tout jusqu’aux petites heures du matin.

Le dimanche 26 août voilà que je me tire lourdement du lit pour honorer mes engagements contractés quelques mois auparavant. Sur le coup de 15h00 et tel que convenu je me présente à la console technique pour rencontrer le très sympathique technicien Steve qui partagera aimablement son espace vital pour toute la journée vu que les appareils du parfait « DJ » sont branchés directement à la console principale ce qui fait plutôt mon bonheur de pouvoir pousser mes choix musicaux dans le « gros système » habituellement réservé aux spectacles. À mon arrivée, Guy Dussault pousse la note de façon admirable aux personnes présentes avec des reprises classiques de blues et blues/rock ce qui enchante la foule passablement heureuse de profiter ainsi de la température très ensoleillée, de la bière froide et du groupe local, enfant chéri de Donnacona soit « Sixte » (http://www.groupesixte.com/sixte.asp?no=17458) dont le bassiste est…Yannick Lambert.

Sur le coup de 16 heures, la foule se disperse quelque peu sous les notes de Sax-O-Matic un groupe de saxophonistes ambulants qui s’amuse de quelques mises en scènes rigolotes sur cette rue Notre-Dame.

Trente minutes passées, voilà venu le temps de monter sur scène pour présenter Lise Hanick après lui avoir serré la pince quelques instants. Pour les 90 minutes suivantes, les gens de Donnacona ont pu faire la connaissance avec cette Dame de la musique blues, funk et tout autre style utile à divertir, enjouer ou rocker. Madame Hanick a offert admirablement ses compositions originales tout en échangeant chaleureusement avec ceux qui composaient l’auditoire tout juste devant la scène à l’ombre de celle-ci. Une prestation à la hauteur de son immense talent et qui a prouvé encore une fois que de la revoir lors de ces évènements est un privilège vu la qualité de sa voix et de son jeu de guitare digne des représentantes de la gente féminine dans le milieu du blues telles que Sue Foley, Debbie Coleman ou encore Erja Lyytinen …Bravo encore une fois Lise!

Aux alentours de 18 heures trente minutes vint le tour du « showman » par excellence au Québec depuis l’année 2003 soit depuis l’instauration du gala « Lys Blues » (http://lysblues.lenetblues.com/survey.php)  mis sur pied pour récompenser ceux qui se démarquent dans leurs catégories respectives. Kevin Mark et son band (http://www.kevinmark.com/) se sont avérés être les gagnants de la catégorie « Spectacle de l’année » quatre années consécutives et se retrouvent encore une fois en nomination pour 2007. L’an dernier il s’est mérité aussi le titre de « Artiste blues de l’année ». Blindé d’un deuxième album (Cuttin’ Loose), il s’est emparé de la Ville de Donnacona et a amené à lui tous les disciples rassemblés sur la place publique en ce début de soirée du dimanche 26 août 2007. Je mentionne la date de nouveau car elle demeurera mémorable pour souligner le passage de ce gentleman accompagné de musiciens très « classy » et pour quelques morceaux secondé de Mark « Bird » Stafford toujours dans les environs. Pas en reste, Tina D. (Fille de Aldo et sœur de Vincent Druda) y est allé aussi d’une prestation sur scène avec la vedette du moment. Kevin Mark y est allé de ses succès personnels ayant déjà parus sur son premier album primé aux Gala des Lys Blues (Rollin’ the dice) et des morceaux de son deuxième et plus récent. Performance sans faille, digne des plus grands noms de l’international, qui alimente de plus belle la réputation enviable qu’il est à se bâtir en tant que l’un des grands bluesmen au Canada.

À la vingtième heure, le son des rutilantes Harley-Davidson est omniprésent au centre-ville de Donnacona alors que le dernier spectacle extérieur est prévu pour 20 heures trente. La pénombre s’y met alors que je fais tourner des morceaux des Stones (I got the blues), de Led Zeppelin (I cant quit you baby), de Jonas (Burning down the house) parmi plusieurs autres. En fait, je me suis fais plaisir en y allant d’une ambiance plutôt blues/rock où les gens sur place pouvait se reconnaître. Des commentaires positifs me furent transmis ce qui a franchement aidé à oublier le lamentable état qui m’habitait depuis quelques jours. Un léger retard plus ou moins remarqué dû à certaines complications techniques lors de l’installation de l’équipement du band de Pat the White a permis à la foule de bien apercevoir celui qu’elle attendait pour mettre le feu à la place avec son blues/rock à la sauce « Allman Brothers ». Voilà Pat the White (http://www.patthewhite.com/) originaire de Carleton (et habitant maintenant Québec) qui dans sa jeunesse été frappé de plein fouet par le blues lors de l’évènement « Maximum Blues » de Carleton dans sa cour arrière. Déjà, au « sound check » la foule manifeste son approbation aux décibels bien structurés qui lui grattent les tympans et fait dandiner les lobes.
Après un mot de Monsieur le Maire de Donnacona confirmant le succès et son désir de poursuivre son aide appréciée de l’organisation, et après ma courte prestation pour présenter ce guitariste, la place est envahie d’une douce ambiance que l’on prend plaisir à savourer au fur et à mesure qu’elle s’intensifie flottante…comme la puissance de la guitare électrique de Pat the White qui fend l’air et parcours le fleuve Saint-Laurent. C’est du bonbon pour tout le monde jusque sur l’autre rive…sous les rugissements de la foule enchantée. C’est un mélange de bonheur d’une mission accomplie pour les organisateurs, de plaisir d’y avoir participer pour certains et de gros méchant « trip » pour ceux qui y assistent en cette soirée dominicale sans aucune autre célébration que la musique blues.

Voilà qui clos le dernier joyau de la triple couronne de la région de Québec alors que les deux précédents (Beauport en blues et L’Île en blues) ont aussi apporté un lot de beaux souvenirs. Bravo à tous ceux de l’organisation de « Donnacona au rythme du Blues » qui relève encore une fois d’un cran la qualité et le savoir-faire des gens de la grande région de Québec.

Mike Rochette – août 2007