Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRUST à la FOIRE DE CHALONS EN CHAMPAGNE (51) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 02 septembre 2007
 

WECS – TRUST
FOIRE DE CHALONS EN CHAMPAGNE (51)
Samedi 1er septembre 2007

http://www.trust.tm.fr
http://www.myspace.com/wecscom

Depuis le temps que l’on entend parler de Chalons en Champagne, de son accueil royal et de ses breuvages divins, de ses groupes de rock, de blues et même de blues rock, de sa foire annuelle dont la programmation musicale a de quoi faire rêver nombre de festivals par son éclectisme et sa qualité … Le cru 2007 nous promet quelques belles têtes d’affiche comme Pierre Perret (je suis fan !), Axelle Red (beaucoup moins …), Yannick Noah, Michel Polnareff … et Trust ! Les sorties de la vieille garde du rock en France sont encore assez rares et forcément quand on aime on ne compte pas, donc trois heures de voiture plus tard, nous voici attablés derrière un verre avec quelques die hard fans de la légende réunis sous la bannière du forum du groupe … En attendant l’arrivée de la bande à Bernie, ça devise et ça rit fort ! Belle bande de potes qui suit le groupe avec une ferveur certaine …

On commence la soirée avec WECS, un groupe qui a tiré son nom des quatre initiales du prénom de ses musiciens et qui investit la grande scène avec la lourde tache de chauffer pour Trust avec son bon rock en Français qui se promène entre hard mélodique et rock tout court ! Quelques petits soucis de son n’entament en rien la bonne humeur de William qui hausse le ton pour remplacer son micro défaillant et qui nous sert avec ses petits camarades de jeu des titres bien matures aux rimes partagées entre considérations humaines et engagement social voire politique et aux riffs bien tendus. On se promène donc sans aucune retenue entre une rythmique impeccable et une guitare saturée à souhait et on passe d’un « Faire et défaire » à un « Politique » en une grosse demi-heure qui saura mettre en jambes un public qui s’est déjà visiblement rué sur le stand merchandising de Trust si l’on en croit le nombre de T-Shirts du groupe dans l’arène !

Un changement de plateau rondement mené nous amène au moment crucial de la soirée … Vivi et Iso se pressent à l’arrière gauche de la scène, les quatre autres sont à l’arrière droite, le ballet des lumières commence et la longue intro du « Mitard » envahit la Foire de Chalons en Champagne ! Ca se bouscule devant la scène et les photographes ne sont pas à la fête tant les planches sont surélevées … Par contre, même au fond du stade, on en prend plein les yeux ! Bernie en grande forme enchaîne avec « Palace » et la guitare de Nono émet des sifflements caractéristiques qui font sentir quelques soucis dans les réglages du son. Le temps de laisser à Dj Deck le soin de faire évoluer le morceau en lui apportant sa touche personnelle et tout est rentré dans l’ordre, les deux guitaristes peuvent s’en donner à cœur joie sur le final de ce morceau qui près de trente ans après déboule toujours autant. On reste dans les grands hymnes avec « Au nom de la race » et le frontman nous sert son premier couplet acide à l’égard des dernières élections gagnées par l’Union pour la Misère des Pauvres … Derrière lui, le groupe se lance dans des petits instrus bienvenus qui permettent de rester chaud et on retourne très vite dans le vif du sujet avec des morceaux plus récents comme « Fais où on te dit de faire », le très apprécié « Chaude est la foule » après lequel Bernie fait acte d’humilité et s’excuse d’avoir mis le groupe dedans en se trompant et enfin avec la doublette assassine « On lèche, on lâche, on lynche » et « Le temps efface tout » avec sa transition en forme de coup de boule dirigé vers Farid, une fois encore magistral derrière ses fûts !

On reste dans « Europe et haines » que Bernie et Nono assument encore et toujours avec la même fierté et on se prend un hymne dédié au commandant Massoud, « Tous ces visages », après avoir eu droit au second pamphlet à l’attention de nos dirigeants au sujet cette fois de l’expulsion des sans papiers et des gaz répulsifs pour chasser les SDF et à un « Sarkoland » un poil opportuniste peut être, mais tellement légitime qu’on ne reprochera pas à Bernie d’avoir souligné les deux affaires avant de se lancer dans l’interprétation de ce nouvel hymne ! Ca continue encore et toujours plein pot avec le grand retour des « Templiers » que l’on attendait impatiemment depuis une dizaine d’années et avec « Préfabriqués » sur lequel le drummer électrique nous fait le coup du petit lapin Duracel derrière ses toms devant une assistance qui en pince toujours autant pour son jeu de doux dingue ! La suite est dédiée aux platines et c’est « Surveille ton look » dans une version réarrangée à la sauce 2006/2007 qui vient combler de joie les habitués de cette nouvelle mouture de Trust et séduire ceux qui découvrent le sextet ce soir ! Bernie rejoint Farid à la batterie, les deux vieux potes se font le coup des Tambours du Bronx pendant le break et on sent que Nono aiguise ses cordes pour la suite pendant que les musiciens se font présenter à tour de rôle par un leader qui commence par Iso, la pierre angulaire de la rythmique qui reste toujours aussi efficace que discret … Il y a bien longtemps que « L’élite » n’entre plus sans prévenir et c’est bille en tête que Trust attaque le morceau, Bernie profitant du solo épique de son acolyte guitariste pour copieusement arroser tout le monde sur scène et continuant de manifester sa bonne humeur du moment et son plaisir évident d’être là ce soir !   

Une courte pause plus tard, on reprend le concert pour une très belle surprise puisque « Saumur » et « Ton dernier acte » se retrouvent unis en un seul et même morceau qui comble d’aise les plus vieux fans, Nono appréciant lui aussi le moment et laissant entrevoir un très large sourire quand la foule scande AC/DC au beau milieu du couplet … Le ton durcit encore un peu et on attaque la dernière ligne droite avec « Tout ce qui est bon est mal » qui sert de rampe de lancement à l’hymne du groupe que Nono va aller chercher très loin en lançant de légères bribes du riff d’intro ! « Antisocial » met Chalons en délire dès les premières notes et c’est parti pour un bon gros pogo au milieu du public, la fraîcheur tombée depuis un bon moment n’enlevant rien à la vivacité de spectateurs qui visiblement apprécient un concert où le son n’est pas parfait mais où l’énergie compense toutes les petites imperfections !

Il est 23 heures et le public commence à quitter les lieux mais Bernie le rappelle pour un dernier petit cadeau, « La mort rôde » qui manquait encore pour que la messe soit définitivement dite, et de quelle manière en plus … Cette fois c’est terminé, le gros de la troupe regagne les derniers stands de la foire encore ouverts et quelques irréductibles patientent en attendant une apparition des membres du groupe … Deck viendra inviter quelques heureux à rejoindre des loges où l’on sent vraiment que la soirée a été bonne pour tout le monde ! Omar, un des premiers batteurs du groupe est de la partie et ça dédicace à gogo, les sourires s’échangeant au même rythme que les poignées de mains franches et sincères … Dehors, les amis de Natchez nous présentent en avant-première la pochette de leur prochain opus (c’est signé Jean Solé et c’est superbe, je ne vous en dis pas plus !) qui sortira pour leur vingtième anniversaire le 6 octobre prochain. Ce soir, Trust a été magnanime et les trois heures de route du retour ne sont qu’une formalité, même en quittant Chalons à 2 heures du mat’, tant la tête est pleine d’images du plus beau genre ! La fête à L’Olympia le 4 décembre prochain promet d’être un moment culte …     

Fred Delforge – septembre 2007