Ecrit par Fred Delforge |
|
|
dimanche, 02 septembre 2007 Beethoven : Concerto n°5 / Piano Sonata n°28 (Deutsche Grammophon – Universal – 2007) Durée 59’14 – 7 Titres + DVD
http://www.helenegrimaud.free.fr
Elle n’a pas atteint la quarantaine mais c’est déjà une des pianistes classiques les plus respectées au monde et on comprend très vite pourquoi ! Hélène Grimaud a commencé son apprentissage aux côtés de Jacqueline Courtin au Conservatoire d’Aix en Provence puis de Pierre Barbizet au Conservatoire de Marseille avant d’entrer à Paris par la grande porte et d’y remporter le premier prix de piano en 1985, s’offrant son premier enregistrement un an plus tard et poursuivant son apprentissage en parallèle de récitals qui la conduiront auprès des plus grands orchestres internationaux, les Philharmoniques de Berlin, New York ou Saint-Pétersbourg se la partageant depuis avec les Symphoniques de Boston, de Vienne ou de la SWR et son répertoire allant sans la moindre hésitation de Rachmaninov à Brahms en passant par Ravel et Schuman mais aussi par des créations comme celle d’Arvo Pärt qu’elle présentait à Londres au tout début du troisième millénaire.
Enregistré à Dresde avec la Staatskapelle et sous la direction de Vladimir Juroski pour ce qui concerne le Concerto N°5 et à la Villa Siemens de Berlin pour la Sonate N°28, ce nouvel ouvrage d’Hélène Grimaud dédié à Ludwig Van Beethoven, le second à ce jour, laisse éclater toute la virtuosité et le talent d’une artiste complète qui vit pleinement les morceaux qu’elle interprète et qui y met tout son âme pour les rendre fidèles aux idéaux originels de leurs créateurs. En parfaite symbiose avec la formation qui l’accompagne, la pianiste domine son monde d’une tête et irradie totalement l’œuvre de son charme naturel et de sa sensualité hors du commun. D’une qualité irréprochable, l’enregistrement laisse passer le moindre détail d’un jeu aussi riche qu’enivrant et s’accompagne en bonus d’un véritable livret très bien documenté mais aussi et surtout d’un DVD qui conduit l’auditeur aux proches côtés de l’artiste pour mieux lui permettre de prendre la part de luminosité qui lui revient. On appréciera autant la grâce et la beauté de la femme que la délicatesse et la précision du jeu de la pianiste et c’est avec une certaine fascination que l’on regardera un ouvrage particulièrement réussi qui laisse s’échapper nombre d’émotions au fil des pistes. Sortie le 3 septembre …
|