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QUEBEC EN BLUES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 27 août 2007
 

Spectacle Gala Lys Blues 2006
(Le Net Blues – 2007)
Durée 90’ environ

http://www.lenetblues.com  

Véritable institution au Québec, les Lys Blues récompensent chaque année les artistes les plus méritants du genre et à l’heure où nos amis du Net Blues préparent activement la cinquième édition de ce grand événement marquant la fin de la saison estivale, on se retourne un instant sur une quatrième mouture qui s’était déroulée au Club Soda de Montréal en septembre 2006 en présence de nombre d’artistes majeurs de la scène nationale et internationale. Les votes du public récompensaient cette année là des performeurs comme Guy Bélanger, Jean-Sébastien Chouinard, Lulu Hughes, Ricky Paquette, Kevin Mark, Nanette Workman ou encore Vincent Druda au cours d’un show exceptionnel présenté par l’animateur radio Martin Lachance et l’organisation mettait à l’honneur un harmoniciste de renom, Jim Zeller, en lui rendant un hommage appuyé et en lui décernant une statuette spéciale au cours de la soirée !

On retrouve tout au long de ce résumé filmé de façon impeccable des extraits des prestations successives de l’excellent pianiste Slim Wood mais aussi de celles d’un des plus grands représentants du blues en Français au Québec, Mike Deway, qui nous gratifie de quelques belles tounes dans notre langue maternelle comme « Une gang de fous » et le succulent « Blues en-dessous de zéro ». Suivent le guitariste indien Gilles Sioui dans un répertoire très électrique et le non moins électrique Jimmy James qui fait hurler sa Stratocaster de fort agréable manière. Une petite rétrospective sur la carrière de Jim Zeller et une brillante allocution plus tard et on retrouve Andrée Dupré accompagnée de Jean Millaire sur « Prison Of Love » avant que le jeune guitar hero Ricky Paquette ne vienne nous placer deux bombes à retardement dans les amplis. Se quitter sans avoir succombé au jeu lumineux de Paul Deslauriers et à sa voix épatante sur « I’m A Steady Rollin’ Man » serait une pure hérésie et c’est donc ce dernier qui clôture un ouvrage de très bonne qualité qui s’exporte à tout petit prix dans le monde entier et dont la vente n’a pour but unique que de permettre aux prochains galas d’exister ! L’initiative à mettre au compte de Réjean Nadon et Louise Gosselin est saluée par l’ensemble des artistes et des artisans du blues au Québec et mobilise non seulement la profession mais aussi, et c’est bien là le plus important, le public qui se déplace en masse pour ce qui est devenu un des rendez-vous blues majeurs de l’année au même titre que les nombreux festivals de la Belle Province ! Il serait sans doute temps de s’en inspirer de notre côté de l’Atlantique …