Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LONDON CALLING ... WEEK END MUSICAL A LONDRES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 30 juin 2007
 

LONDON CALLING
où COMMENT PASSER UN WEEK END MUSICAL VARIE A LONDRES …
Du 22 au 24 juin 2007

L’idée d’emprunter un jour le tunnel sous la Manche pour aller goûter à quelques jours de musique du côté de Londres vous a sans doute un jour caressée l’esprit, et bien vous n’êtes pas les seuls et c’est pour vous ouvrir la voie que Zicazic s’est offert le voyage en cette fin juin 2007 … Résumé d’un voyage dans un territoire où la musique est reine !

Vendredi 22 juin :

Gare du Nord, rendez-vous à sept heures du matin pour y retirer les billets de TGV dénichés à un prix très raisonnable et après une petite heure d’attente, de formalités douanières et de sécurité, de change et de café pour rester éveillé, c’est en traversant Saint-Denis et ses environs que l’on quitte Paris et sa banlieue … Voyage rapide, sympa mais sans plus, on entre dans le tunnel et on en ressort sous la pluie et à vitesse plus que ralentie vu la qualité du réseau ferroviaire britannique pour enfin arriver à Londres à 30 miles à l’heure et en traversant Chelsea et des zones délabrées au possible qui font passer la Seine-Saint-Denis pour le dernier endroit chicos à la mode ! Ca promet … Arrivée à Waterloo, en plein cœur de la ville et direction le Tube pou y pécher des pass à la journée et rejoindre un hôtel simple et sans vraiment d’âme mais confortable sur Tottenham Court Road.

Trouver des endroits où ça joue à Londres n’est pas un gros problème, même en pleine journée, et il y a surtout l’embarras du choix … Sans grand effort, on gagne Camden, berceau du punk rock et on y trouve tout un lot de clubs où il fera bon venir passer la fin de la soirée. En attendant, on se promène dans les vieux marchés colorés et on y découvre l’attirail gore du punk en herbe mais aussi toute une panoplie gothique de très bon goût et des platform boots à faire couler le maquillage de Gene Simmons himself ! Côté restauration, c’est tout aussi coloré avec au choix Chinois, Pakistanais, Indien, Mexicain …

Une graine plus tard, on reprend un bus en direction de Regent Park pour aller un moment faire le touriste à Abbey Road, après tout il n’y a pas que la musique qui s’écoute, il y a aussi celle des souvenirs et les traces de pas dans lesquelles il fait bon de mettre les siens … La photo à crétin sur le passage clouté en faisant la queue pour que celui d’avant fasse la sienne et en espérant que celui d’après aura la même délicatesse et on continue, salut Georges, John, Ringo et Paul, see you next time !

Re-bus vers le sud cette fois et un nouvel arrêt du côté de Hyde Park pour aller à la recherche du premier Hard Rock Café de la création, celui de Mayfair à l’angle de Old Park Lane … Beaucoup de touristes, quartier chic et branché, bouffe chère mais convenable et l’inévitable boutique de souvenirs HRC dans laquelle les gogos, nous y compris, nous engouffrons pour nous fendre du petit T-Shirt collector qui va bien. Bonjour la note !

On remonte vers Camden pour y passer la soirée et faire la tournée des bars … Il y a de tout, du folk, du blues, du rock, et aussi du gratos avec consommation bon marché et du payant avec consommations hors de prix mais globalement ça se tient très bien et les bands locaux cohabitent avec les pointures respectée de rang international. La clientèle du vendredi est assez calme, bien propre sur elle et relativement sobre. Retour en Tube directement vers Tottenham Court Road et dodo bien mérité … Bobo les jambes, bobo la tête, la nuit sera bienvenue !

Samedi 23 juin :

Samedi matin, on reprend le bus pour aller faire le touriste et c’est du côté de la Tour de Londres et du Tower Bridge que nous allons traîner nos guêtres … Le temps est convenable et on se marre bien de savoir qu’à Paris, c’est le déluge ! Tiens, une scène sort de terre en plein cœur de la ville … Pas de chance, le festival ne commencera que la semaine prochaine et on ne verra pas les Gypsy Kings, Bryan Ferry et autres Joe Cocker dans le cadre enchanteur du Tower Music Festival ! Les vendeurs de tickets nous interpellent dans la rue et on a le choix entre les diverses comédies musicales, très présentes dans la ville, où les concerts à venir comme ceux de Metallica à Wembley dans une quinzaine de jours … Ambiance bon enfant, on se croirait à la Fnac mais ça se passe soit en plein air, soit dans le métro !

Un peu de culture générale en allant faire un tour au Brittish Museum et un peu de culture marketing en allant se ruiner chez Harrods et on continue notre jeu de saut de puces qui nous conduit d’un bar à l’autre où même vers 16 heures, ça joue déjà … On en rêve pour chez nous !

On varie les plaisirs en fin de journée et on se décide pour la comédie musicale « We Will Rock You » de qui vous devinez … Le choix n’est pas innocent, ça commence à 19 heures et c’est à deux pas de l’hôtel ! Ok, les places sont assez chères mais franchement, ça vaut le coup de voir un remake de Queen dans des conditions optimales et surtout fait depuis des années par des gens qui sont entrés à 100% dans leur rôle … Cinquante Euros le spectacle si on veut être bien placé, c’est quand même moins cher que les Stones ou Police et tout compte fait ça le fait bien ! Pas déçus du tout, bien au contraire, et prêts à recommencer la prochaine fois avec Marry Popins, Les Misérables ou Le Roi Lion …

Direction un pub Irlandais posé en plein Soho juste derrière le Chinatown local, un peu de musique live pour s’en remettre et quelques pintes de Guinness épongées par des tacos et des chicken wings et on se trouve très vite embarqués dans un trip un peu moins sympa que le vendredi … Le samedi, les Anglais picolent comme des trous et ça s’entend, ça se voit et ça se sent ! Retour à l’hôtel par Soho avec quelques rencontres atypiques, quelques Hare Krishna qui se baladent en meute, des donzelles qui cherchent l’âme sœur à épouser en se déguisant comme aux plus belles heures de Ste Catherine … Tout le paroxysme britannique en fait !

Dimanche 24 juin :

La nuit a été courte mais bonne et on boucle les valises pour les mettre à la consigne en attendant le train du soir pour Paris … Histoire de se marrer un moment, on part vers Buckingham pour essayer d’y voir la famille royale qui, bien moins conne que nous, reste bien au chaud dans son palais pendant que les badauds s’agglutinent devant les grilles pour assister à la relève de la garde ! Un coup de fil à Paris, il y fait beau … Ici, il pleut sans discontinuer et c’est cette fois de nous que l’on se moque. Les Anglais cuvent leur bière et nous allons faire un tour du côté de Leicester Square où se déroule un festival en plein air depuis hier … Un peu de R&B servi par un groupe pas franchement en place finira de nous donner faim et nous faisons une escale contrainte et forcée dans un Pizza Hut pour cause d’averse interminable. Cher et dégueu, circulez, y’a rien à voir ici et en plus y’a rien de bon à manger !

On finit la journée en croisant une paire de fans Finlandais d’Iron Maiden venue spécialement assister au concert que la Vierge de Fer donne ce soir à la Brixton Academy pour clôturer sa tournée d’une part et pour soutenir la Fondation Clive Burr de leur ancien batteur que nous avions partagé un temps avec Trust et qui est atteint de multiples scléroses en plaques … Nous manquons malheureusement le concert pour cause d’incompatibilité entre les horaires de spectacles et ceux du TGV et il nous faut rapidement retourner vers Waterloo pour y attraper le train de 17h20 … Le voyage est le même mais dans l’autre sens et seules les formalités d’embarquement changent, les préposés britanniques se montrant encore plus tatillons que leurs homologues français. Un dernier gag dans le train avec le chef de cabine qui se plante en annonçant la destination finale, les mêmes bidonvilles de Chelsea que et une arrivée tranquille et presque luxueuse sur la Gare du Nord et l’affaire est dans le sac. Plein de souvenirs, plein de musique dans la tête et dans les oreilles … Un week-end musical à Londres vous tente ? Pas de panique, faites comme nous, n’hésitez pas ! Pour notre part, on renouvellera sans doute l’expérience dans des villes comme Amsterdam, Dublin, Prague, Berlin …

Fred Delforge – juin 2007