Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

COUP D’MARRON pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 12 juin 2007
 

Emporte
(La Souris – L’Autre Distribution – 2007) 
Durée 61’25 – 11 Titres

http://www.coupdmarron.com 
http://www.myspace.com/coupdmarron

De maquettes en albums, Coup d’Marron est un de ces groupes parmi tant d’autres qui a navigué de bars en salles et de premières parties en tête d’affiche, décrochant un passage aux Francofolies en sa qualité de groupe Rochellois et ouvrant au milieu de tant d’autres pour des artistes comme Benabar, Kent, La Grande Sophie, Les Ogres de Barback ou Les Hurlements D’Léo … Un premier opus enregistré en Belgique leur donnera la foi et l’envie de se lancer à fond dans l’aventure et c’est avec une deuxième rondelle très aboutie que Wilfried (chant, accordéon, harmonica), Pierre (guitares), Pierrot (guitares), Nico (basse) et Sammy (batterie) arrivent sur le devant de la scène au beau milieu de l’année 2007, un peu comme pour contrebalancer de façon très juste un été pourri qui s’avance vers la France. Le soleil et le ciel bleu existent, nous les avons rencontrés !

C’est fou et frais comme un grand bol d’air, ça sonne juste et sincère comme si les réalités n’étaient jamais arrivées jusqu’à eux, c’est à la fois totalement dépouillé et intelligemment construit, ça se passe de commentaire et ça en appelle en même temps beaucoup … Que dire de plus ? Coup d’Marron dépasse d’une tête le cadre de la chanson néo-réaliste à la française et s’impose d’entrée de jeu comme un des grands noms non pas de demain mais bel et bien d’aujourd’hui ! Sans se priver de quoi que ce soit en terme de modernisme et de son contemporain, le groupe arrive à mélanger le ukulélé et le banjo aux guitares électriques et aux arrangements très actuels et profite de sa dynamique toute particulière pour nous glisser à l’oreille autant de titres forts très empreints à la fois de folk et de chanson française comme « Ca vient tout seul », « C’est pas des mots », « Sûr de rien » ou « Bouche cousue ». On apprécie la justesse du ton, le clin d’œil appuyé à Jacques Villeret sur « Comédie » et le ton général qui donne à l’ensemble de vrais airs de grandes réussites … Ca ne se refuse pas !