Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STAMPERS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 05 juin 2007
 

INTERVIEW EXCLUSIVE DES STAMPERS POUR ZICAZIC

http://www.stampers.fr

Après le carton absolu réalisé par les Stampers au Quizz Zicazic de mai, il fallait bien que l’on aille leur poser quelques questions … Une chose est certaine, c’est qu’il n’y a pas que sur les photos qu’ils ont mangé un clown ! C’est parti mon kiki …

Salut, est ce que tu peux nous résumer l’histoire des Stampers en quelques mots ? La naissance, les changements, l’évolution …

Salut, bon voilà, on s’est connu en 1996, Romain voulait être Kurt Cobain, Gérald aussi mais en plus gros et Aurélien, Dave Grohl. Quant à moi je leur avais prêté mon ancien local. 2 ans plus tard, on faisait partie du même groupe !

Vous semblez être restés accrochés aux seventies et pourtant votre musique est entrée des deux pieds dans le 3ème millénaire … As-tu une idée sur la manière dont on peut expliquer ça ?

On adore les seventies tout comme les années 2000 ! Chacun amène ses influences inconsciemment, ce qui explique sans doute cela !

Vous avez pratiquement eu plus d’opportunités à l’étranger qu’en France et particulièrement en Allemagne bien que vos chansons soient en partie écrites en Français … Quelle explication peux tu donner à cette situation étrange ?

Ce qui est drôle là bas en Allemagne, c’est qu’on n’a même pas postulé. Ce sont eux qui sont venus sur notre site Internet et ça les a bottés ! Peut importe que tu sois intermittent ou pas !  J.B.O fêtait ses quinze ans devant 10.000 festivaliers et nous on était là ! 6 mois plus tard on ouvrait de nouveau pour eux au Luxembourg, le rêve ! Non seulement on s’est éclaté là bas, mais en plus on a découvert un groupe, J.B.O, étonnant mélange entre Metallica, Alice Cooper, Rammstein…La claque !

Il se passe quelque chose d’important entre Manigance et Stampers … Peux tu nous en parler ?

Du tout, c’est notre manager Franck !! Déjà on avait  remarqué qu’il buvait ! Mais la, il a du fumer en même temps ! Ah…il est drôle ce Frankie !

Qu’est ce qui vous est passé par la tête au moment d’écrire et d’enregistrer un titre comme « Maïté » ?

Elle aussi elle est drôle, d’ailleurs Franck se tape des restos chez elle ! Il paraît que c’est Top ! En tout cas lors d’un débat TV sur la maltraitance des animaux, je l’ai trouvé conne…

Vous sentez-vous plus proches de la génération Good Charlotte et SUM41 ou de celle AC/DC et Metallica ?

On se sent plus près de toutes les formations qu’on aime ! C’est pas vraiment une question de génération !

Votre batteur est surnommé P’tit Lapin … C’est en rapport avec les célèbres piles ?

Non ! C’est en rapport avec son nom ! LELIEVRE et sa petite taille………(si si)

Si on vous dit que vous êtes les héritiers de Trust, du moins dans le sens où vous êtes à la fois punk, hard, rock et même un peu pop, ça vous rassure ou ça vous inquiète ?

On aimerait toujours être des héritiers, surtout de Trust ! Essaye de trouver un groupe qui a touché un public aussi large en France…….  En Rock, il y a Téléphone ou Noir Désir, mais en Métal Rock il n’y a que Trust !

Vous êtes quand même moins engagés et plus humoristiques qu’eux quand même … On peut difficilement comparer « (Test Your …) Sex » au « Matteur » ou « Récréation » à « Antisocial » …   

On partage les mêmes idées, mais on préfère l’humour, comme sur les titres « Président Bad »,  « Zap Academy » et « Maïté », ou encore l’autodérision avec « Fuckin’Planète » et « I Want You 2 ».

Quel est à votre avis l’avenir du rock en France et que pensez vous qu’il faille faire pour s’en sortir ?

Aujourd’hui les gens et surtout les jeunes aiment le rock, mais bizarrement rien n’évolue. Les programmateurs de festivals préfèrent jouer la facilité. De plus, ils sont contraints aux quotas des intermittents, ce qui n’est pas le cas des autres pays. 

Nombre de groupes font des chansons en Anglais pour pouvoir éventuellement s’exporter alors qu’ils ont un mal fou à se faire connaître chez nous … Ne pensez-vous pas que faire du rock en Français leur permettrait de se faire connaître ici avant de penser à une échelle plus large sur laquelle il y a encore plus de concurrence ?

Vu la facilité qu’il y à pour percer en France, on peut comprendre que certains groupes se tournent vers l’étranger ! Pour d’autres, chanter en Anglais est irrévocable !

Concrètement, quel est l’avenir de Stampers dans les semaines et dans les mois qui viennent ?

Des concerts, des concerts et encore des concerts dans les semaines et les mois qui viennent ! Et pourquoi pas une première partie de Trust ! Hein ?

Merci beaucoup pour tout ce que tu as fait ! Grosses Bises !

Propos recueillis par Fred Delforge – juin 2007