Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAT THE WHITE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 01 juin 2007
 

The Quebec City Sessions
(Les Disques Bros – Dixiefrog – Harmonia Mundi – 2006)
Durée 60’52 – 10 Titres

http://www.patthewhite.com
http://www.bluesweb.com

Créé en 1999, le Pat The White Band est un groupe mené de main de maître par le guitariste virtuose natif de Gaspésie Patrick Leblanc qui s’est illustré en sortant en 2004 un premier album sur lequel on retrouvait quelques guests prestigieux comme la chanteuse Nanette Workman ou l’harmoniciste Guy Bélanger. Artiste à l’énergie communicative, Pat The White s’est offert nombre de concerts, que ce soit dans des clubs ou dans les festivals dans tout le Québec mais aussi plus loin comme au Sunflower River Blues and Gospel Festival de Clarksdale dans le Mississippi ou encore à Chicago. Récompensé par le Lys Blues de l'Artiste Blues Masculin au Québec en 2003 et par le Lys Blues Performance au Québec en 2004 (prix remis par Le Net Blues de Montréal), Pat The White a repris le chemin des studios en 2006 pour nous livrer « Reviver », son second album sur lequel on remarque Christian Leblanc aux claviers, André Lavergne aux guitares, Jeff Poirier à la basse et Nikolas Lalonde à la batterie. Fidèle à la tradition du blues, le combo a une nouvelle fois fait appel à des invités et pas à n’importe lesquels en plus puisque que l’on retrouve bien évidemment Guy Bélanger mais aussi le légendaire Bob Walsh et la superbe Kim Richardson !

Capable de laisser transparaître sur son nouvel album toute la fougue et la force qui habitent ses cordes, Pat The White nous assène une volée de neuf titres très homogène et pourtant très variée musicalement ! Avec sa voix puissante et équilibrée, le guitariste nous surprend à plus d’un titre et se montre très à l’aise sur des textes très personnels qui ne manquent jamais de faire référence à sa vie de tous les jours, à ses joies et à ses peines … Capable de laisser les claviers se mettre très en avant comme il le fait sur « Tuff Enuff », Pat The White n’en reste pas moins un brillant instrumentiste et il n’oublie jamais de le rappeler à son public en plombant ses riffs les plus intéressants ou en laissant parler sa guitare sur de fabuleuses envolées instrumentales. Magnifié par la présence de Bob Walsh, un morceau comme « Ain’t That Lovin’ You » sortirait presque du lot si ses compagnons de tracklisting n’étaient eux aussi particulièrement aboutis. Par chance, le blues très riche et très coloré de Pat The White sait à merveille conjuguer les ballades et les titres plus orientés rock mais aussi les essais plus progressistes comme l’épatant « Whipping Post » qui tutoie sans sourciller le moins du monde les quatorze minutes. On se retrouve donc à la fin de cette petite mais très consistante heure de musique avec un ouvrage qui marie le flamboyant du jeu de guitare et la grâce naturelle de la composition pour en arriver à un témoignage plutôt fidèle de ce que le blues est capable de nous réserver comme bonnes vibrations quand il est joué avec ferveur et talent ! Mention spéciale au très émouvant « Looking Out The Window » qui conclut l’histoire par un délice acoustique servi sur un lit d’harmonica …

Cet album, sorti au Québec en 2006 sous le nom de « Reviver » avait déjà fait l'objet à l'époque de cette même chronique ... Il est disponible en France chez Dixiefrog (distribution Harmonia Mundi) depuis le 31 mai 2007. Il est livré en digipack et est agrémenté d’un bonus track, « Soul Of A Dead Man », enregistré avec Big Ben Cantin à la basse et Kim Richardson, Linda Benoy et Stacei Tab aux chœurs. Il est également accompagné d’un bonus vidéo …