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SHAKURA S’AIDA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 19 avril 2007
 

Blueprint
(Zeb Productions – 2007) 
Durée 47’48 – 11 Titres

http://www.shakurasaida.com 

Elle est née à Brooklyn mais son cœur penche pour le Canada et ce n’est pas sans raison qu’elle figure dans la revue des Grandes Dames du Blues au même titre que les fabuleuses Angel Forrest, Josée Ferland ou Dawn Tyler Watson ! Pigeon voyageur, Shakura S’Aida aura vécu aux Etats Unis et en Suisse avant de s’attacher définitivement à Toronto et si c’est dans une chorale d’église que ses premières armes lyriques auront lieu, c’est grâce au théâtre que sa vocation scénique lui viendra. Le reste n’est que bonheur, à commencer par deux nominations aux Maple Blues Awards pour continuer par le poste de chanteuse principale de « Kaleefah », par des apparitions aux côtés de grandes figures du jazz comme Jimmy Smith ou Ruth Brown, par des prestations sur les planches du légendaire Apollo Theatre et par un enregistrement avec Bill King en 2004. Accompagnée de James Bryan à la guitare, Dennis Keldie aux ivoires, Michelle Josef à la batterie, Howard Ayee à la basse et Simon Wallis au saxophone, Shakura s’offre aujourd’hui un premier album d’une intensité fabuleuse et lui donne des allures de grands évènements en y invitant quelques-uns de ses amis …

Si elle ne s’est penchée que sur la création de deux des onze titres de « Blueprint », la bonne fée Shakura a pris soin de sélectionner le reste des morceaux parmi un lot de standards du blues et du rhythm’n’blues et c’est avec le même talent et la même fougue qu’elle revisite dans le texte et dans la mélodie des incontournables tels que « Stop It Baby », « Me And My Chauffeur Blues », « Big City Lights (Have You Seen My Baby) » ou « I’m Living With The Blues » ! Rejointe par l’inénarrable Harrisson Kennedy au chant, à la 12-cordes ou à l’harmonica sur les deux derniers morceaux cités, Shakura S’Aida y acquiert une toute autre dimension et semble puiser au plus profond de l’impressionnant charisme de son compagnon de jeu pour décupler ses propres qualités et en arriver à des interprétations d’une infinie beauté … On retrouve en d’autres lieux et places les chœurs de Jackie Richardson et de Shannon Maracle mais aussi l’harmonica de David Rotundo sur « Las Vegas Blues », une des deux compositions de Shakura S’Aida, et on ressort avec des fourmis dans les jambes d’un opus riche et swingant à souhait dans lequel toutes les particularités vocales de l’artistes sont mises en valeur, que ce soit son côté jazzy, un autre plus soul et funk, un troisième très bluesy ou bien évidemment cette aptitude toute naturelle à partir dans des accents gospel dès que l’occasion se présente. Déposées avec parcimonie et intelligence, les grappes de saxophone sont un véritable plus et finissent de donner à « Blueprint » un cachet tout particulier qui le rend très vite indispensable ! On espère maintenant que Shakura S’Aida aura l’occasion de venir nous le présenter en live …