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SWINGIN’ PARTOUT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 06 avril 2007
 

Swingin’ Partout
(Inter-Lude – 2007) 
Durée 61’04 – 14 Titres 

http://www.myspace.com/swinginpartout
http://www.inter-lude.fr

Cette formation lilloise naîtra du duo Hot Two lorsqu’une contrebasse et des percussions viendront rejoindre le violon et la guitare déjà présents … Une seconde guitare et l’affaire était pliée, le quintet baptisé Swingin’ Partout, on comprendra pourquoi très rapidement, était créé ! Pour Jérémie Lévi-Samson (violon), Nicolas Lestoquoy (guitare), Aldo Bouchy (guitare), Yoann Bellefont (contrebasse) et Nicolas Peyronnet (percus), le temps était venu de composer et c’est riche des influences de chacun que le groupe s’y attachera, piochant autant dans le classique que dans le metal, le jazz ou le reggae et panachant le tout autour d’un swing que prêchait jadis un certain Django Reinhardt ! De Jazz in Tourcoing à Jazz à Laon, Swingin’ Partout se retrouvera programmé à L’Huma ou en ouverture de Thomas Dutronc et commencera à enregistrer pour les radios nationales avant d’être remarqué par Inter-Lude et de très vite se fendre d’un premier opus haut en couleurs …

Passer des thèmes de « Mission Impossible » et de « Pulp Fiction » à « La Marseillaise » sans crier gare est un jeu pour lequel les Nordistes montrent une habilité toute particulière et c’est à de très grands moments de swing manouche instrumental que ces cinq jeunes gens nous convient, accrochant quelques adaptations croustillantes à un répertoire majoritairement aussi personnel que métissé. « Les yeux noirs », « Swingin’ With Django » ou « Minor Swing » rejoignent ainsi des petites merveilles d’ingéniosité comme « Levi Swing », « Clop Train », « Thanks To Seb » ou « Mamy’s Groove » mais aussi l’épatant « So Rag Is Bluesy » qui montre à quel point le terrain de jeu de Swingin’ Partout est large, varié et étendu ! Aux larmes d’un violon qui donne des teintes venues de l’Est s’accordent des guitares qui sentent le Sud, des Saintes Maries de la Mer jusqu’en Andalousie, une contrebasse jazzy en diable qui tire vers le West Coast et tout ça se retrouve dans le Nord de la France pour donner un ouvrage dédié aux quatre points cardinaux et qui, à l’arrivée, pourrait sans aucun problème faire office de référence, voire carrément de boussole musicale très bien réglée ! Il ne leur manque que la parole mais à ce petit jeu, leurs instruments la remplacent plus qu’avantageusement. C’est à découvrir de toute urgence …