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FAIR PLAY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 30 mars 2007
 

One man’s paradise (is another man’s hell)
(Autoproduction – 2007) 
Durée 45’05 – 11 Titres 

http://fairplay.site.voila.fr
http://www.myspace.com/fairplaymusic

Réunis sous la bannière du blues depuis une grosse vingtaine d’années, les deux membres fondateurs de Fair Play ont eu la bonne idée de porter leur musique à bout de bras jusque hors des frontières de leur Normandie et de se lancer dans la composition pour tenter de laisser quelques traces personnelles dans un genre qui parvient encore et toujours à se renouveler au fil des générations … Philippe Le Roux aux guitares et au chant et Denis Verheylewegen à la batterie auront donc vu du pays mais aussi et surtout du monde et c’est à la tête d’une formation désormais stable dans laquelle on retrouve Yves Richefort à l’harmonica et au chant et Jean-Marc Thomas à la basse qu’ils nous présentent le petit dernier d’une famille que l’on aurait pu croire plus nombreuse eut égard à la longévité du groupe mais qui se révèle après maintes et maintes vérifications n’être que le deuxième opus de Fair Play. Une moitié pour les compositions, la seconde pour des reprises triées sur le volet, on ne change pas une formule qui a fait ses preuves …

En prenant de plus en plus souvent le micro, Yves Richefort apporte une nouvelle teinte musicale à Fair Play mais Philippe Le Roux, qui ne se sent en rien évincé du poste de frontman naturel de la formation et qui partage sans se faire prier, y gagnant au passage au niveau de la fluidité de son jeu, continue de nous abreuver régulièrement de son timbre rugueux et notamment sur deux des cinq morceaux que les deux complices ont coécrits mais aussi sur deux pièces qui appartiennent à l’anthologie, le « Good Morning Little School Girl » de Sonny Boy Williamson et une version assez classique mais particulièrement granuleuse de « Muddy Water Blues » sur lesquels l’harmoniciste laisse prendre toute sa dimension à son petit rectangle de métal en fusion. Glissant d’un Chicago Blues un peu fripé aux entournures et d’une cover succulente de « Ode To Billy Joe » à un blues très funky et bien propre sur lui du genre de « Look What You’ve Done » ou encore à une blues ballade maison tirée à quatre épingles comme « Mad About That Girl », Fair Play prend ses touches de couleur sur toute l’étendue de la palette des douze mesures et les mélange pour en tirer un ensemble aussi harmonieux que techniquement réussi. On remarquera de temps à autres l’apparition d’un saxo, d’un clavier ou même des percussions d’un autre Havrais, Nico Garotin, que l’on trouve habituellement derrière Little Bob et qui officie sur l’album à la console avec son complice Loïck Jamet du Mobilhome Studio, chacun apportant encore un peu plus de diversité à un ouvrage que l’on qualifiera sans aucune réserve de très réussi ! Alors paradis ou enfer ? On vous laisse le soin de le découvrir par vous-même …