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WITHIN TEMPTATION pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 28 mars 2007
 

The heart of everything
(Great Unlimited Noises – Sony BMG – 2007) 
Durée 57’08 – 11 Titres

http://www.within-temptation.fr
http://www.within-temptation.com

Formé il y a une dizaine d’année par l’ex-guitariste et chanteur de The Circle, Robert Westerholt, Within Temptation est un combo de metal gothique batave qui a connu nombre de changements de line up et qui s’est aujourd’hui stabilisé autour du guitariste fondateur et de la chanteuse Sharon Den Adel mais aussi de Martijn Spierenburg aux claviers, Jeroen Van Veen à la basse, Stephen Van Haestregt à la batterie et Ruud Jolie aux guitares. Pour son quatrième album, le sextet persiste et signe dans la voie symphonique et dans la production à outrance et, à défaut de satisfaire ceux qui souhaitaient enfin un peu de folie dans la musique du combo, en donne largement pour leur argent à ceux qui, de plus en plus nombreux, adhèrent à la musique classieuse, bien fagotée et quand même un peu pasteurisée de ces Néerlandais chouchoutés dans notre beau pays du fromage (et du rock …) au lait cru !

Within Temptation n’y va pas par quatre chemins et nous balance ses orchestrations chiadées par rafales, multipliant les chœurs et offrant non seulement de la dimension mais aussi énormément de volume à des compositions qui, si elles souffrent parfois d’un côté un peu lisse et sans surprise, ne sombrent jamais dans la facilité tant au niveau de l’écriture que de l’interprétation. Rehaussés de violon, de violoncelle ou de piano les morceaux sont particulièrement bien mis en valeur et on y remarque même la présence de l’ex-Life Of Agony Keith Caputo venu partager le chant lead sur « What Have You Done ». Bien huilée, la mécanique prend encore un peu plus de vitesse avec le temps et on trouve sur « The Heart Of Everithing » ce qui manquait à « The Silent Force » pour être un bon album, c’est à dire un peu moins de frime gratuite et un peu plus de jeu sincère et véritable. Avec des voix parfaitement posées et un timbre qui s’intercale à un juste milieu entre Céline Dion en moins braillard et Debbie Harry, Sharon Den Adel contribue énormément au cachet calibré bande FM du groupe et donc au fait que l’on appréciera ou au contraire que l’on détestera des morceaux comme « The Howling », « Hand Of Sorrow », « The Truth Beneath The Rose » ou encore « Final Destination » qui s’avère être la pièce la plus abrupte voire la moins bien alignée de l’édifice. A l’arrivée, Within Temptation se retrouve avec un ouvrage très mécanique pour lequel il n’a absolument rien à se reprocher et dont il serait même de bon ton que le groupe se déclare être fier tant il flirte avec la perfection ! Ceux qui aiment les creux et les bosses attendront le prochain album où partiront à la rencontre du groupe en live en croisant les doigts pour qu’un des guitaristes casse une corde, histoire de voir ce que ça peut donner avec un léger grain de folie en prime …