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BD JAZZ pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 28 mars 2007
 

DEXTER GORDON par Thierry Alba & Nicolas Pothier
(Nocturne – France Inter – 2007) 
Durée 74’44 + 68’54 – 22 + 11 Titres + Bande Dessinée

JOHNNY HODGES par Thibault de Chastenet
(Nocturne – France Inter – 2007) 
Durée 72’28 + 71’03 – 20 + 22 Titres + Bande Dessinée

ILLINOIS JACQUET par Diego Doña Solar
(Nocturne – France Inter – 2007) 
Durée 69’38 + 69’03 – 22 + 21 Titres + Bande Dessinée

http://www.nocturne.fr
http://www.franceinter.com

On connaissait bien évidemment le Printemps des Poètes, c’est cette année un Printemps des Saxophonistes que nous propose Nocturne, le label qualitatif hexagonal créateur entre autres de la superbe collection BD Jazz puisque au programme se retrouvent trois sorties, et non des moindres, et que l’on y remarque les volumes consacrés à Dexter Gordon, Johnny Hodges et Illinois Jacquet illustrés et scénarisés respectivement par Thierry Alba et Nicolas Pothier pour le premier, Thibault de Chastenet pour le deuxième et Diego Doña Solar pour le dernier. La formule reste inchangée, une bande dessinée et une biographie détaillée mais aussi deux CD composent chaque ouvrage, le tout étant comme il se doit placé sous le signe de la qualité et de l’originalité musicale …

Dexter Gordon a profondément influencé des instrumentistes de renom comme John Coltrane et Sonny Rollins et ce n’est pas un hasard si les morceaux proposés dans ce volume ne donnent pas l’impression d’être inconnus, les créations et interprétations de ce Californien né entre les deux guerres mondiales ayant largement fait le tour du globe et son rang de premier grand ténor du be-bop n’étant pas étranger à une réputation non usurpée. On le retrouve à deux moments importants de sa carrière, le premier n’étant autre que la période après-guerre pendant laquelle il enregistrera avec parcimonie et se produira abondamment aux côtés de Dizzy Gillespie, Benny Carter ou Tad Dameron, le second s’avérant être une réédition de son premier album solo, « Daddy Plays The Horn ». De son côté, la bande dessinée présentée au format à l’italienne ne manque pas de s’attarder sur l’incarcération pour usage de stupéfiants mais aussi sur la participation de Dexter Gordon au film « Autour de minuit » de Bertrand Tavernier.

Protégé de Sidney Bechet à ses débuts, Johnny Hodges s’exilera régulièrement de son Massachusetts natal pour New York dans le but d’y rejoindre son mentor auprès duquel il finira par acquérir la maîtrise totale de son saxophone soprano grâce à ses conseils éclairés. Engagé aux côtés de Duke Ellington en 1928, Johnny Hodges y restera jusqu’à sa mort en 1970 mais s’offrira une escapade en solo entre 1951 et 1955 pour décompresser un peu des incessantes tournées entreprises par The Duke. C’est à cette période de transition qu’est consacré le premier CD sur lequel on se régale du style varié d’un artiste qui passe de morceaux très enlevés à des blues d’une rare élégance et sur lequel on remarque le trésor inestimable qu’est cette jam session où les soli du superbe « Funky Blues » sont partagés entre Johnny Hodges, Charly Parker et Benny Carter. La deuxième rondelle se concentre pour sa part sur les années Ellington et va de 1937 à 1950 en traversant quelques temps forts, le tout se voyant complété par une bande dessinée très colorée ou un lapin, symbole du surnom The Rabbit donné au musicien dès ses plus jeunes années, sert de fil rouge à l’histoire.

Illinois Jacquet n’a que vingt ans quand il se fait remarquer par tous les amateurs de jazz grâce au mémorable solo de « Flying Home » immortalisé avec l’orchestre de Lionel Hampton et c’est ce talent d’improvisation et d’interprétation qui restera de lui chez toutes les générations de musiciens qui suivront. Caractérisé par un jeu tonique et viril, le saxophoniste ténor n’en est pas moins un instrumentiste très ouvert qui sait agrémenter avec beaucoup de délicatesse et en y insufflant beaucoup d’émotions des morceaux plus subtils et délicats. Ce sont des planches en noir et blanc jouant avec une grande habileté sur les ombres qui illustrent les deux CD retraçant respectivement les périodes dites « Flying Home » (1942-1947) où Jacquet accompagnera Hampton mais aussi Cab Calloway et Count Basie puis « Cool Rage » (1947-1955) pendant laquelle le saxophoniste gèrera sa propre formation avant de partager bien des années plus tard, en 1993, une jam légendaire avec un certain Bill Clinton lors de sa soirée d’intronisation en tant que Président des Etats Unis et de s’éteindre en juillet 2004, six jours seulement après son dernier concert donné avec son big band au Lincoln Center de New York …

Des sept heures de jazz que nous propose Nocturne au travers des créations de ces trois artistes au talent indiscutable, on retiendra l’extrême diversité des genres et la large gamme de sonorités développée par des musiciens conjuguant avec une virtuosité hors du commun les saxophones ténors et sopranos pour le plus grand plaisir des amateurs de musiques cuivrées, sensuelles et colorées … Difficile de faire un choix face à une telle avalanche musicale mais fort heureusement et comme toujours dans cette collection, les tarifs de ces trois ouvrages sont inversement proportionnels à leur capital charme !