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DEAFENING SILENCE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 19 mars 2007
 

Backlash
(Brennus Music – 2007) 
Durée 53’46 – 12 Titres

http://www.deafeningsilence.fr.st
http://www.myspace.com/deafeningsilencemetal
http://www.brennus-music.com

Eleveur de riffs carrés et de rythmiques juteuses depuis une dizaine d’années, Deafening Silence est un combo qui nous arrive de la Lorraine avec ses gros sabots et qui donne un successeur à son premier opus, « Edge Of Life », non sans avoir pris soin de le défendre bec et ongles depuis sa sortie en 2003 ! Avec un line up remodelé depuis le départ de Julien Milbach remplacé au micro par Nico Griette et celui de Romain Silvano qui cède ses peaux à Eric Totti, Deafening Silence s’appuie sur les guitares tranchantes de Guillaume Corsale et Michael Magagna et sur la basse volubile de Phil Wax pour nous envoyer un deuxième opus à la fois plus heavy et plus personnel que son premier effort, les fortes influences de Maiden et d’Helloween bien que toujours indiscutables s’estompant quelque peu avec le poids des ans et l’expérience des concerts, les Messins ayant même eu l’honneur d’ouvrir pour Jeff Scott Soto il y a quelques années …

Deafening Silence tient désormais non seulement sa voix mais aussi sa section rythmique et, chose suffisamment rare pour le signaler, c’est à un ouvrage à la fois complexe, entier et original que le groupe nous convie, un de ceux qui ne souffrent pas la comparaison avec leurs cousins d’Outre-Manche et qui ont toutes leurs chances de marcher sur le plan international ! Avec quelques tueries en stock, « Backlash » s’insère sur l’échiquier metal de façon assez optimiste et on adhère sans aucune difficulté à des titres qui ne font aucun plis aux entournures, qu’ils aient reçu comme nom de baptême des classiques du genre comme « Hellbitch », « Too Young To Die », « Judgement Day », « Promised Land » et autres « Metallic Meltdown » ou au contraire des appellations un peu plus fouillées comme « When Will The Black Day End ». Si la voix rappelle globalement celle de Bruce Dickinson quand elle part dans les aigus, les riffs n’ont pour leur part plus grand chose à apprendre de Metallica et le tout se rassemble sur des morceaux dont la charpente principale suit des structures chères à Steve Harris avec moult lignes de basses chiadées et moult soli de guitares aériens sans pour autant tomber dans le piège de la copie carbone. Agrémenté tour à tour de quelques grappes de claviers, de voix féminines ou encore de chœurs, « Backlash » trouve toute sa force dans cette diversité et ne cède jamais à la facilité d’un titre un peu moins abouti ou même carrément bâclé pour, à l’arrivée, nous servir un recueil qui aura mis du temps à voir le jour mais dont ses créateurs pourront être fiers des années durant. Tout vient à point à qui sait attendre et dans ce cas précis ça se confirme … C’est maintenant au public de faire son travail !